Crée le 11-02-2012- 03h15 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | TAGS: RDC, ETIENNE TSHISEKEDI, JOSEPH KABILA, VIOL RDC, FDLR, MASSACRE, ELECTIONS RDC, CENI, AFRIQUE. Mis à jour le samedi 11-02-2012 - 03H20 AFRIQUE REDACTION PAR :AFRIQUINFOS
"Compte tenu du planning des échéances électorales locales de 2013, le projet devra être dimensionné pour permettre la publication des listes électorales au début de l'année 2013", a notamment affirmé le ministre dans une déclaration officielle.
La décision du gouvernement ouvre le chantier d'une refonte totale de la liste électorale tant vilipendée par l'opposition.
"Nous allons procéder à une refonte totale de ce que nous appelons aujourd'hui liste électorale", a ajouté M. Ndongou.
"Nous avons une liste électorale qui comporte le nom, le prénom, la date de naissance et les ascendants des compatriotes. Nous allons ajouter à cette liste des données biométriques à savoir : empreintes digitales et la photo", a-t-il affirmé sans préciser le coût d'une telle opération.
Il y a plusieurs années que l'opposition gabonaise attendait cette décision. Les négociations sur la question ont souvent échoué par manque d'une loi encadrant l'introduction de la biométrie dans le processus électoral. L'ancien opposant historique, Pierre Mamboundou avait fini par écrire un projet de loi qui a été adopté quelques mois avant son décès.
Une frange importante de l'opposition a boycotté les dernières élections législatives sous slogan "Pas de biométrie, pas d’élections".