Crée le 11-02-2012- 18h05 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | TAGS: RDC, ETIENNE TSHISEKEDI, JOSEPH KABILA, VIOL RDC, FDLR, MASSACRE, ELECTIONS RDC, CENI, AFRIQUE. Mis à jour le samedi 11-02-2012 - 18H10 AFRIQUE REDACTION PAR :Lumbamba Kanyiki
Le vendredi, 10.02.2012, la communauté congolaise s'était donné rendez-vous à Berlin pour une méga-marche contre le hold up électoral de monsieur Kabila. Par une température glaciale tournant autour de -14°C, ils sont partis sur les coups de onze heures, de la gare centrale de Berlin, brandissant calicots, banderoles et un cercueil de Kabila. Certains autres avaient porté des T-Shirts à l'effugie du président Tshisekedi au-dessus de leurs manteaux. Tous chantaient et dansaient au rythme des "Kabila zonga sima, Tshisekedi Kende liboso" et de "Ya Tshitshi zongisa ye na Rwanda" , accompagnés des tam-tams dans une ambiance électrique, inconnue des Berlinois jusque-là.
Suivant leur programme, ils ont fait une première halte pour faire passer leur message devant la porte de Brandenbourg où plusieurs ambassades se trouvent. Ils y ont manifesté leur ras-le bol contre cette communauté dite internationale qui ne dit rien devant les atrocités commises par le pouvoir de Kabila.
Ils se sont, ensuite, arrêtés devant le parlement allemand (Deutsche Bundestag), chantant, brandissant leurs message aux fonctionnaires et parlementaires qui regardaient à travers les fenêtres. Les manifestants ont terminé leur marche devant le cabinet de la chancelière allemande, Angela Merkel, gardé par un dispositif important de la police. Après y avoir remis leur mémo, ils ont scandé longuement "Angela, Kabila muss gehen!" ce qui veut littéralement dire "Angela, Kabila doit partir".
Plusieurs chefs des délégations venues de tous les coins de la République Fédérale d'Allemagne ont manifesté la volonté de continuer la lutte jusqu'à ce que Kabila dégage.
Enfin, les manifestants se sont séparés, en se donnant rendez-vous pour une autre marche qui aura lieu ce 16 février à Bonn. Les observateurs de la diaspora congolaise relèvent que les marches successives organisées à travers le monde renforcent le sentiment patriotique des Congolaises et des Congolais. D'où plus rien ne sera comme avant.
Lumbamba Kanyiki