Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Pendant que le corps de Katumba Mwanke est rapatrié à Lubumbashi via Kinshasa Matata, Ghonda, Chisambo évacués en Afrique du Sud

$
0
0

Crée le 14-02-2012-  13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 14-02-2012 - 13H10 AFRIQUE REDACTION PAR :ARTV

 

"Joseph Kabila" visiblement en convalescence a rendu hommage à son ancien collaborateur


Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Marcellin Chisambo, le ministre des Finances Matata Mponyo ainsi que l'ambassadeur itinérant Antoine Ghonda, gravement blessés suite au crash qui s'est produit dimanche dernier, ont été évacués, depuis hier lundi 13 février, en Afrique du Sud, pour des soins appropriés.

Quant à l'honorable Katumba Mwanke, décédé sur le coup, son corps est arrivé hier, vers midi, à Kinshasa, avant de reprendre l'avion pour la ville de Lubumbashi.

Des officiels et des membres de la famille du défunt ont accueilli la dépouille à l'aéroport international de N'djili. Le cortège funèbre a immédiatement pris la direction du siège du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) où les camarades de la famille politique du défunt devraient lui rendre un dernier hommage.

 

Delà, il s'est dirigé vers la résidence privée du défunt. C'est à cette étape que "Joseph Kabila", s'est personnellement déplacé pour déposer sa gerbe de fleur et consoler la veuve et les enfants.


C'était sous une pluie battante. Une sortie médiatique qui a surpris plusieurs Congolais qui ont suivi ces images sur la télévision nationale, après plus de 45 jours de folles rumeurs autour de sa santé, mais ce qui est certain, il n'a pas convaincu les Congolais pour son état de santé.

Après quelques heures de recueillement, le cortège a pris la direction du Palais du peuple, lieu du travail du disparu. C'est de là qu'il a finalement pris la direction de l'aéroport international de N'djili pour être rapatrié à Lubumbashi, chef-lieu du Katanga, province d'origine du « Tout puissant » Katumba Mwanke.

Selon le programme, ce dernier sera enterré ce jeudi 16 février à Pweto, son territoire natal. Des sources renseignent que les activités dans ce territoire sont restées paralysées durant toute la journée d'hier, suite au décès de ce député qu'on vient de réélire dans cette circonscription électorale.

Boutique, magasins, écoles … n'ont pas fonctionné. Les habitants de ce coin retiennent de lui qu'il a initié des projets d'électrification, d'adduction d'eau potable, de construction de routes, de l'aéroport et des écoles. - C'est donc une énorme perte pour eux. C'est vraiment terrible, la désinformation en RDC..

Quant aux pilote et copilote, de nationalité sud-africaine, décédés eux aussi dans ce crash, leurs corps ont également été rapatriés en Afrique du Sud.

Le chargé de communication du gouverneur du Sud-Kivu a transmis un message rassurant et d'apaisement de son chef, indiquant que « son état n'est pas aussi grave qu'on le rapporte à travers la ville ».

                                                                                                LEFILS MATADY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles