Crée le 17-02-2012- 00h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE
PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 1è-02-2012 - 15H25 AFRIQUE REDACTION PAR :ROGER BONGOS
Partant de la posture pour dire, si les Congolais devraient se décourager dans ce combat multidimensionnel avec des tentacules qui s’articulent indépendamment mais en ayant une seule tête et une dénomination commune, la communauté internationale qui au demeurant n'a même pas une adresse fixe. Cela étant dit, les Congolais ont affaire avec une nébuleuse agissant avec sournoiserie. Un adversaire invisible, insaisissable et terriblement dévastateur !
La preuve, le jour où les Congolais du monde entier sortent pour réclamer la vérité des urnes, l'ambassadeur des Etats Unis à Kinshasa James Entwist poignarde l'espoir de ce peuple en reconnaissant au nom de son gouvernement, le tricheur de Joseph KABILA.
Sans sourciller, ni en faisant référence sur la vraie démocratie qu'ils prônait depuis belle lurette, il assassinera les Congolais moralement en ces termes : Parlant de la position de son pays sur les élections du 28 novembre 2011 en RDC, a déclaré que le gouvernement américain reconnaît le "président Joseph Kabila".
"La position des Etats Unis est claire : nous reconnaissons Joseph Kabila comme président de la République Démocratique du Congo pour les cinq années à venir", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, tout en expirmant l'espoir que "les irrégularités constatées le 28 novembre 2011 seront évitées aux prochaines élections provinciales, locales et autres".
"Je peux dire avec certitude aujourd'hui que les Etats Unis restent engagés à encourager un avenir plus stable, plus prospère et plus démocratique en RDC", a-t-il affirmé.
A l'en croire, dans le contexte actuel du pays, le gouvernement et les partis politiques peuvent entreprendre certaines actions concrètes pour promouvoir la démocratie en RDC.
Les Etats-Unis encouragent la formation d'un gouvernement inclusif en RDC et recommandent vivement à tous les partis élus à l'Assemblée nationale de participer à ses délibérations, a déclaré le diplomate américain.
L'opposant congolais Etienne Tshisekedi, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a contesté les résultats de l'élection présidentielle du 28 nvoembre 2011 et s'est autoproclamé "président élu".
Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le président Kabila a été réélu en remportant 48,97% des voix exprimées.
Voilà les masques tombent au bout de trois mois comme avait prédit un autre bandit Belge du MR que l'opposition Congolaise avait rencontré à Bruxelles, suivez moi regard !
A chaque chose, malheur est bon, les ennemis du Congo ne sont pas tous ces menus fretins qui traficotent avec le régime rejeté par le peuple tout entier. Mais un
ennemi plus insidieux.
Le gendarme du monde, et axe du mal ! Le conscient collectif se rappelle de ces balivernes, vocables ou slogan utilisés pour spolier et mettre la main basse sur la richesse Irakienne. Aujourd'hui le bilan est là ! Pays dévasté et ravagé par la guerre intestine en montant les uns contre les autres, les Chiites contre les Sunnites, diviser pour mieux voler...Ils quittent l'Irak sans avenir, relégué 50 ans en arrière!
Les autres emboîteront-ils le pas à cette vieille démocratie qui est les Etats Unis par rapport à leur reconnaissance à l'importeur Joseph KABILA ? Quand " le maître de l'univers " décide, les autres suivent comme des moutons. Cela doit interpeller les Combattants de la liberté, pour dire que la liberté, elle s'arrache d'une manière ou d'une autre. Je sais et nous savons tous comment les Américains ont quitté Mogadiscio.
Les Congolais doivent impérativement se prendre en charge, sans quoi, ce pays sera qu'un simple lambeau qui perdra de sa substance et de sa superbe. Le temps joue contre ce peuple meutri.
Un jour de la semaine, un jeudi avec une volonté absolue et farouche de faire attendre leur voix, Les Congolais de partout ont convergé à Bruxelles, avec la bénédiction du ciel, en ayant un temps moins rude que d'habitude. Femmes enfants étaient là, beaucoup de femmes.
Partant de Trône ( place) symboliquement, ce départ avait un caractère en adéquation avec la marche, parce que de ce trône en RDC dont il s'agit...
Encadrés par les policiers bienveillants en recevant peut être des consignes de n'est pas mettre des huiles sur le feu, ces 750 Congolais ont fait preuve d'une grande maturité, chantant ( zonga sima « revenez en arrière », Tshisekedi Président, to vanda toza na Congo « asseyons nous, nous sommes au Congo », Kabila assassin, tricheur etc...).
Les centaines de badaud éberlués, certains esquissaient quelques sourires de cette ambiance bon enfant. Le message est passé avec des calicots qui étaient bien explicites et surtout visibles de surcroit en flammand et en Françai. En terme de communication, c'est excellent !
Cette journée du 16 février 2012 a été entachée par des répressions perpétrées à 8 000 Km de là, en RDC lors de la marche chrétienne qui avait créé des émules dans la diaspora. Le régime totalitaire usa de sa force du canon pour la grande répression. Avec la complicité de la Monusco qui jouerait un jeu dangereux de compromission avec les assassins de la population. Quelle est la vraie mission de cet organisme ?
De 15 heures à 16 heures 30, en profitant d'une journée ouvrable en fin de semaine, devant les grandes institutions, les Congolais termineront leur marche devant Union Européenne.
Une délégation composée de trois personnes déposera le mémo chez le Conseiller de Catherine ASHTON chargé de dossiers des grands lacs, sur base des revendications motivant cette marche: La vérité des urnes et surtout de légitimer la victoire d'Etienne TSHISEKEDI volé le 28 Novembre 2011.
Ce qui est certain, la montagne a accouché d'une souris. Le conseiller a clairement fait savoir à la délégation que les jeux sont faits. Si Etienne TSHISEKEDI, veut quelque chose, on lui propose, la primature ou la vice présidence de la République. Mais la présidence, c'est un non catégorique ! Où est la démocratie dans tout cela ? A travers cette réponse laconique, le combat doit changer l'orientation !
Les images de la marche sur ce lien
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.3029322663395.137842.1572700127&type=1
Roger BONGOS