Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Les Somaliens sont respectés mieux que les Congolais et pourquoi ?

$
0
0

Crée le 23-02-2012-  07h50 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 23-02-2012 - 08H18  AFRIQUE REDACTION PAR :ROGER BONGOS.

SOMALIEN.jpg

Le meilleur langage utilisé est souvent écouté par communauté internationale est celui des armes. Londres accueille une conférence internationale pour la Somalie.

 

Le Premier ministre britannique David Cameron ouvre jeudi à 10H00 GMT à Londres une conférence internationale sur la Somalie ayant pour ambition de consolider les récents progrès politiques et militaires dans le pays en guerre civile depuis plus de 20 ans.


Outre la délégation composite somalienne, une quarantaine de pays de la région ainsi que des Etats européens et arabes notamment, intéressés au rétablissement de l'état de droit en Somalie, ont répondu à l'appel. Une dizaine d'institutions, dont l'Union européenne, l'Union Africaine et la Ligue arabe, sont représentées.

 

Et pourquoi, les Congolais sont décimés depuis plus de 20 ans, leur voix et revendications ne percutent pas dans des salles feutrées de ceux qui dirigent le monde ? En partie en cause de ce coté "non" violent et " nonchalant " de ce peuple qui dans son essence est  ventripotent et cupide que raisonnable !

Le pays est en voie de partition par un raisonnement simple et vieux comme le monde, la trahison. Un peuple qui a batit avec l'aide Mobutu (la cause),  sa culture, son excellence dans les antivaleurs.

 

Une grosse partie de la déliquescence de ce pays viendrait bel et bien de natifs de cet immense pays aux pieds d'argile que leurs intellectuels et anthropologues n'ont pas su et permis à ces orphelins de se nantir des connaissances sur l'immensité du Congo, afin de saisir les enjeux géostratégiques et géopolitiques qui en découlaient dans ce pays sous continent. Ils ont une grosse part de responsabilité dans cette chute inéluctable !

 

Ils ont prêté le flanc aux étrangers qui marcheraient sur leurs institutions les plus sensibles telles que l'Armée, le renseignement, l'économie et la télécommunication. La boucle est bouclée...

Un peuple à la limite de l’irresponsabilité prêt à vendre sa nation pour une bouchée de pain. En laissant la porte grandement ouverte de sa maison à son ennemi qui viendrait violer ses enfants et sa femme à son aise et il applaudirait avec les deux mains.

 

Le compteur macabre de viols perpetrés en RDC en dit long ! Plus de 2,2 femmes violées en 15 ans et celui-ci danse en pactisant avec ses bourreaux !

 

 En Syrie, pourquoi aujourd'hui les Etats Unis veulent armer ces insurgés ? Après 7 000 morts d'une guérilla acharnée, le maître du monde veut prêter main forte à cette rébellion!

 

Il faut commencer quelque part pour que vous soyez pris au sérieux. Or, le peuple Congolais tient à sa vie misérable de colonisé par un petit comme le Rwanda. Quel triste sort du pays de Lumumba. Un héros qui s'est battu  pour rien.

 

Tous ces bouffons du Roi tutsi; Mende, Matata Mpoyo, Ngoy MULUNDA, Luzolo BAMBI Tambwe MWAMBA, Kimbembe MAZUNGA, Evariste Boshab, Lomano, Muzito avec de seconds couteaux comme l'inconstant et immature Tamba, de Kalombo etc, seront tous les gibier de la potence le jour de la vraie libération du Congo.

 

Les Somaliens ont déjà compris ces principes de la guérilla urbaine et les Américains se souviennent de leur mésaventures sur ce sol Somalien.

 

 

La Somalie, l'un des pays africains les plus déshérités, a accumulé les fléaux ces dernières années, crise politique, conflit armé, famine, tandis que prospéraient les pirates dans l'océan Indien et rebelles islamistes shebab, affiliés à Al-Qaïda.


La communauté internationale assure avoir enregistré ces derniers mois un certain nombre de succès contre les uns et les autres.


Londres entend promouvoir des mesures pratiques sur sept grands dossiers, selon des diplomates: l'encouragement du processus politique vers un Etat fédéral; l'extension du mandat de la force de l'Union africaine (Amisom) dont les effectifs ont été portés mercredi à 17.000 soldats; l'intensification de la lutte contre "la menace terroriste émanant de Somalie"; les opérations maritimes contre les pirates et leur traduction devant la justice; le financement des régions; le renforcement de l'aide humanitaire; "l'amélioration de la coordination de l'aide internationale en faveur du changement".


"Depuis 20 ans, les problèmes de la Somalie ont été jugés tout simplement trop difficiles et trop éloignés pour être pris en compte. Pareil fatalisme a nui à la Somalie, mais aussi à la Grande-Bretagne", devait déclarer dans son discours d'ouverture M. Cameron.


Les participants attendus à Lancaster House, une résidence du Foreign Office, doivent adopter une résolution qui sera commentée à l'occasion d'une conférence de presse par M. Cameron, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, le président somalien Sharif Cheikh Ahmed et Jean Ping, président de la commission de l'UA, ainsi que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton.

 

Hillary Clinton qui doit se rappeler de son dernier voyage de prospection dans l'Est de la RDC. Qu'à t-elle dit et fait depuis  ? L'assassin revient toujours sur son lieu de crime !

 

Tant les Congolais ne changeront pas radicalement leurs actions en profondeur pour l'instauration d'un état de droit en RDC, ils seront le  premier premier Africain qui sera colonisé officelement par un autre. Dans un langage idélalisé, il sera sous tutelle du Rwanda. Et la messe sera dite !

 

Avec un spectacle Nauséabond que ce peuple au demeurant grand montre aux yeux de la diaspora, fait dire à tous les grands stratèges et politologues que la route est longue pour atteindre le but et les plus pessimistes disent qu'il ne sera peut être jamais atteint.

 

Un peuple qui sait magner l'inversion de valeurs, en mettant en avant dans ses actions, l'insignifiant tout en laissant de coté l'essentiel avec un Qi ( quotient intellectuel ) proche du zéro.

 


 

Roger BONGOS

 



Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles