Crée le 25-02-2012- 23h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN
|ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 25-02-2012 - 23H10 AFRIQUE REDACTION PAR : ROGER BONGOS
Monsieur MBUYI, Président de l'UDPS BENELUX
Croire à son combat, même tout en étant seul sur son chemin, celui-ci fini toujours par donner ses fruits. La victoire ne se symbolise pas par la prise du pouvoir mais par l'élan que son combat a pu suscité !
Un peuple éveillé est mieux qu'une victoire qui termine souvent en feu de paille. L'histoire est là pour nous rappeler les tragédies des pouvoirs éphémères.
Étienne TSHISEKEDI dans sa lutte pour la démocratisation de la RDC savait qu'un jour que son combat portera ses fruits. A 78 ans, homme accompli, avec un passé glorieux a su marier la détermination et la logique. Et sa logique devient un cas d'école et une référence pour les Africains.
Le 25 février 2012 au 107, Bld Emile Bockstael à Bruxelles 1020, son représentant légal, le Président fédéral de l'UDPS a ouvert les bals avec un discours laconique rempli d'émotion sur l’œuvre et l'héritage politique légués par Etienne TSHISEKEDI aux Congolais.
Homme de conviction qui a su manier tout le long de son combat, des actions militantes non violentes, la paralysie des institutions avec ses mots d'ordre historiques pour une meilleure démocratisation. Le souci primaire du souverain primaire etc...
Le 28 novembre 2011, dans sa constance, ses efforts ont payé et le peuple a mis sur ses épaules la destinée de toute une Nation avec un réel plébiscite qui jusqu'aujourd'hui désarçonne la majorité sortante et leurs amis de la communauté internationale. Il dira dans l'une de ses interventions, que le gagnant restera toujours serein contrairement au camp d'adverse.
En résidence surveillée, mais constamment actif, il exhorte la population de se prendre en charge et de protéger son vote. Il défiera et démystifiera le régime le plus sanguinaire que la RDC n'a jamais connu, en demandant à son peuple de lui ramener Joseph KABILA ligoté. Un geste fort de sens !
Monsieur MBUYI, le Président Fédéral de l'UDPS Benelux, dira un peu désabusé, ce qu'il manquerait au Président Etienne TSHISEKEDI, l’imperium. Oui, l'imperium pour renverser la vapeur. On croyait tous que le temps jouait contre le Leader Maximo, le Président élu par le peuple. Patatras, il a été convié le vendredi dernier a une séance de travail fructueuse pour le devenir de la RDC. Qu'il eut crut ?
Toutes les chancelleries occidentales s'accordent à dire que Joseph KABILA est Out ( hors jeu ) et ne pourra plus faire l'affaire, devient de fait, infréquentable! La communauté internationale, aime le Congo mais pas le Congolais, souhaiterait protéger ses arrières.
Une voie royale de sortie de crise est encours au vu des tractations de dernières heures avec plusieurs partis d’opposition. Il est vrai aussi que le départ précipité de celui qui se disait « dieu le père » à l'occurrence KATUMBA Mwanke a tout réorganisé l'échiquier politique de la RDC. Et on collera tout sur le dos de ce pauvre lampiste de circonstance.
Quelle a été la proposition faite au Président Etienne TSHISEKEDI, pour apaiser la tension socialo-politico-militaire ? Satisfera-t-elle tout le monde ?
Il s'avère, d'après les fuites d'information sur cette rencontre hautement symbolique, ô combien capitale qui a permis de facto, la levée de la résidence surveillée du Président Tshisekedi sans heurt ni tambour encore moins de trompettes. Cela a étonné tous les observateurs politiques, cette levée de boucliers!
Une question qui revient dans l'esprit de ceux qui s'interrogent sur la faculté et la facilité de la levée de ladite résidence surveillée ? Me dit-on que les solutions de la RDC se joueront dans des chancelleries occidentales non au palais de marbre qui est vidé de résidents et il resterait que des rats gros de ratons laveurs. Un message clair aux Congolais qui devraient changer l'orientation de leur façon de faire le combat et la politique active. Prenez en de la graine !
Une question à un Likuta (Pound), qui dirigerait le Congo en ce moment crucial, d’autant plus que Joseph KABILA jouerait à l’arlésienne et souvent aux abonnés absents ?
Un procédé hybride avec une tête de monstre se mettrait bonnant-malant en place copiant sur le système Allemand déjà rodé avec le plein pouvoir au premier ministre (Chancelier) et un président complément effacé qui sera remplacer par son incapacité observée ( maladie) par le président du Sénat qui jouera l’intérimaire jusqu'aux prochaines élections anticipées. Voilà, la carte que les occidentaux veulent jouer. Acceptera t-il ou pas Etienne Tshisekedi ? Vive la démocratie du plus fort...
A Bruxelles, tout le monde est convaincu qu'un jour, le président national sera appelé à gère la destinée du Congo d'une manière et d'une autre. Le président fédéral du Benelux n'a pas eu mots assez dur pour qualifier ce qui se trame en RDC, et en appelle aux Congolais, à la prudence et dépassionner les débats en ayant la tête bien fixées sur les épaules.
Jouant le rôle d'un grand rassembleur de l'opposition il passera la parole aux invités de l'opposition, tout en donnant la primeur aux membres de UNC de Vital KAMERHE de s'exprimer. Un geste fort symbolique ! Et suivi de témoignages sur les exactions commises pendant la période pré et post-électorales. Absent de cette soirée historique, les membres du MLC. No comment !
Félix Tshisekedi en bon démocrate, n'a pas intervenu, il a simplement suivi ces multiples interventions quoi qu'arrivé un peu en retard, il accordera une petite interview à l'Afrique Rédaction sur son engagement aux cotés de son leader et Président et parle de ceux qui trahiront leurs paroles à propos de l'assemblée Nationale. Ce qui est sur, Félix ne siégera pas dans cet hémicycle nommé, c'est clair comme de l'eau de roche !
La soirée s'est clôturée avec un témoignage émouvant de madame Annie CHEBEYA en tirant de l'assemblée quelques larmes.
LA GALERIE PHOTOS
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.3094216205693.139050.1572700127&type=1
Roger BONGOS