Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Rescapé du crash de Bukavu, Oscar Gema est mort en Afrique du Sud

$
0
0

Crée le 28-02-2012- 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 28-02-2012 - 15H15 AFRIQUE REDACTION PAR : RADIO OKAPI


Crash de l'avion à Bukavu le 12/02/2012, Ph. Internet/Jack Musavuli

Le député national Oscar Gema est décédé, lundi 27 février, en Afrique du Sud des suites d’une fracture au bassin qu’il a eue lors du crash d’un avion Gulfstream 200 survenu à Bukavu (Sud-Kivu), dimanche 12 février. 

Le porte-parole du gouvernement Lambert Mende Omalanga a confirmé la nouvelle de ce décès et affirmé que les autres rescapés, notamment le ministre des Finances Augustin Matata Ponyo, l’ambassadeur itinérant du chef de l’Etat Antoine Ghonda Mangalibi ainsi que le gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cisambo sont désormais hors danger.

Lambert Mende a précisé que ces officiels congolais pourront probablement regagner le pays la semaine prochaine.

Avec la mort de l’honorable Oscar Gema, le bilan du crash de Bukavu, aux abords de l’aéroport de Kavumu à Bukavu, est revu à six victimes.

Quelques heures après l’accident de ce jet privé, la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) faisait état de la mort de l’ancien député, ancien gouverneur du Katanga et proche collaborateur du chef de l’Etat, Augustin Katumba Mwanke, ainsi que du pilote et du copilote.

Deux paysans qui se trouvaient dans le périmètre de la piste avaient également trouvé la mort, avait déclaré à RFI le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur Adolphe Lumanu Bwana Sefu.

Des sources aéroportuaires avaient indiqué qu’une erreur de pilotage serait à l’origine de ce drame.

L’appareil, en provenance de Kinshasa avec à son bord dix passagers, aurait amorcé son atterrissage au milieu de la piste, avant d’aller finir sa course dans une rivière, avaient affirmé des sources aéroportuaires.

D’autres sources rapportaient que l’aéronef, qui transportait quelques «personnalités politiques» congolaises, devait se rendre à Idjwi pour une mission non officielle.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles