Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Pour dire « Non » à la visite en RDC du ministre belge des Affaires étrangères - Des manifestations de colère prévues à Bruxelles

$
0
0

 

Crée le 01-03-2012- 11h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 01-03-2012 - 11H11 AFRIQUE REDACTION PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

 



Les Congolais de la diaspora reprochent à Didier Reynders de légitimer la victoire du président sortant aux élections controversées du 28 novembre 2011, par sa descente à Kinshasa. Ils l’invitent à revoir son calendrier en annulant ce programme qui fâche. Au cas contraire, des actions de grande mobilisation dès ce vendredi 2 mars.

Des associations des Congolais de la diaspora comptent organiser une série de manifestations à Bruxelles pour protester contre l’attitude du ministre belge des Affaires étrangères Didier Reynders. Ils lui reprochent de légitimer les élections présidentielles et législatives controversées du 28 novembre 2011. L’ancien ministre belge des Finances ne semble d’ailleurs pas vouloir annuler sa visite en RD Congo. D’après eux, les autres puissances occidentales observent une réserve à l’encontre du pouvoir de Kinshasa.


Le vendredi 2 mars prochain, de 15 à 18 heures, les protestataires vont stationner devant la statue du roi Léopold II, en diagonale de la station de métro Trône. Le mardi 6 mars prochain, les manifestants vont faire un sit-in devant le ministère belge des Affaires étrangères.

Manifestations parfois violentes


Reste à espérer que ces manifestations, à priori pacifiques, ne vont pas dégénérer comme précédemment. Rappelons qu’en décembre 2011 à l’annonce des résultats du scrutin présidentiel, des centaines de Congolais de Bruxelles avaient déferlé dans le quartier de Matonge, dans la commune d’Ixelles, pour montrer leur mécontentement face à une victoire de Joseph Kabila qu’ils estimaient usurpée.


Durant plusieurs jours, les protestataires ont défilé, provoquant des réactions parfois brutales de la part des policiers.
Certains Congolais ont répliqué, occasionnant bris de vitrines de magasins et autres dégradations. Des arrestations ont été opérées dans les rangs des manifestants. Lesquels sont d’ailleurs contraints par les autorités ixelloises de payer des amendes salées.

Prise de conscience politique

Volontiers décrits comme insouciants et plus intéressés par la musique et la mode, les Congolais de Belgique semblent faire montre depuis quelques années d’une prise de conscience politique. Ils portent une attention soutenue à la situation prévalant dans leur pays d’origine où vit une part importante de leur famille, amis et connaissances. Aussi les soubresauts de la vie politique en Afrique subsaharienne en général et en République Démocratique du Congo ne les laissent pas indifférents.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles