Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Maximisation des recettes de l'INSS - Les employeurs et locataires insolvables dans le collimateur de la direction générale

$
0
0

Crée le 09-03-2012- 06h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 09-03-2012 - 10H40 AFRIQUE REDACTION PAR :OBSERVATEUR



Ouverts le 27 février, les travaux de la session d'évaluation de la production et des recettes de l'INSS, exercice 2011, se sont clôturés le mercredi 7 mars dans le même cadre de l'Hôtel Venus.  A l'issue de ces assises, la directeur général (DG), Mme Agnès Mwad Nawej a recommandé aux directeurs des centres de gestion de Kinshasa et des provinces de se mettre résolument au travail pour redresser la situation de l'INSS qui est préoccupante. Selon elle, le budget étant l'outil par excellence de la gestion, les objectifs sur la production assignés dans les dotations budgétaires constituent les minima à réaliser à tout prix.

Pour ce, la DG de l'INSS a invité les chefs des centres à faire preuve des capacités managériales en vue de réaliser et voire même dépasser les objectifs leur assignés afin de faire bénéficier à leurs agents la prime de rendement exceptionnel.

Concernant les dépenses de fonctionnement, elle leur a demandé de les contenir dans les limites de leurs dotations respectives. Elle les a également exhortés de ne pas s'écarter de la ligne de conduite arrêtée ensemble lors de la session d'évaluation.

En outre, elle a lancé un appel aux chefs des centres de gestion de cultiver un climat propice au travail dans leurs entités respectives, de bien encadrer leurs personnels, de s'efforcer à augmenter sensiblement le niveau des recettes et à les orienter vers les comptes appropriés. Pour mettre un terme au désordre décrié pendant l'évaluation, la DG a révélé que l'INSS a sollicité la collaboration de la FEC, auprès de laquelle une liste actualisée de comptes des cotisations sera incessamment envoyée pour qu'elle la communique à ses affiliés qui sont les différents employeurs de l'Institut.

Elle a aussi défendu ses collaborateurs-chefs des centres de gestion de s'abstenir à engager des dépenses pour le compte de la direction générale.

S'agissant du matériel roulant affecté à la production, Mme Agnès Mwad a insisté sur le fait qu'il doit être utilisé à bon escient et ne peut être confondu au véhicule de fonction.

Par ailleurs, elle les a instruits de suivre personnellement les paiements des prestations sociales et de veiller à l'assainissement du fichier des prestataires sociaux.

Pour clore son mot de clôture, elle a invité les participants aux travaux d'évaluation de veiller à sauvegarder l'image de marque de l'INSS en améliorant davantage les conditions d'accueil de tous leurs partenaires sociaux.

Il sied de noter qu'au terme des assises, une panoplie des recommandations ont été formulées par les participants et lues par le DGA David Batoba Mete. Parmi ces recommandations, il y a lieu de souligner celle qui appelle à recouvrer par toutes sortes de voie même judiciaires les arriérés des cotisations sociales et de loyer.

Il a été aussi recommandé d'opérer la permutation des contrôleurs, de mettre fin à la désignation des originaires comme responsable des centres de gestion et de privilégier ainsi la méritocratie dans ce domaine. Les participants en appellent également à la bonne tenue des comptes cotisants, à la permutation des directeurs des centres de gestion tous les 5 ans à la certification de toutes les créances avant leur paiement, à la décote des créances vieilles de plus de 5 ans, etc.

 

Le PCA félicite la direction générale

Dans son allocution de clôture, le Président du Conseil d'administration (PCA), M. Guillaume Leu, a félicité la direction générale pour son heureuse initiative de l'organisation de cette session d'évaluation avant de l'encourager à appliquer les recommandations arrêtées par les participants.

Avant le PCA, M. Anicet Tshovu Mwamba, directeur financier de l'INSS a donné l'économie des contrats de performance signés entre les responsables des centres de gestion et la directeur général.

Pour rappel, la DG de l'INSS a convoqué ces assises pour évaluer la production de différents centre de gestion au cours de l'exercice 2011, voir comment ils (centres) se sont comportés, quelles étaient leurs réalisations, performances ou contreperformances en déterminer les causes en vue d'améliorer dans l'avenir.

Le constat général qui s'est dégagé est que les objectifs assignés n'ont pas été atteints. Pour preuve, le taux de production a été faible, le taux de recouvrement également faible,…

Après la cérémonie de clôture, la DG accompagnée du PCA et des membres du comité de gestion, se sont rendus au siège de l'institut pour procéder à l'inauguration de nouvelles enseignes de l'INSS placées à l'entrée principale de la direction générale. Il s'agit des tableaux en métal battu illustrant le cinquantenaire de l'INSS et le sort d'un travailleur heureux d'être pris en charge par l'INSS après sa retraite pour avoir cotisé régulièrement durant sa carrière, et celui d'un travailleur malheureux non affilié à l'INSS.

 

Rombaut Ot.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles