Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Croix-Rouge RDC : ensemble pour les vulnérables

$
0
0

Crée le 09-03-2012- 12h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 09-03-2012 - 14H00 AFRIQUE REDACTION PAR :LE POTENTIEL

 



Dans le cadre des festivités de la Journée internationale de la femme, les agents femmes, de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, ont marqué de leur présence le défilé organisé le 8 mars 2012 à la place du Cinquantenaire. Les femmes de la Croix-Rouge de la RDC ont participé au défilé organisé par le gouvernement à travers le ministère du Genre de la Famille et de l’Enfant, sous le slogan : «Ensemble pour les vulnérables». Cette Journée internationale a été célébrée sous le thème national : «Invertissons dans la femme rurale et la jeune fille pour un avenir meilleur», et sous le thème international : «Autonomiser les femmes rurale -éradiquer la faim et la pauvreté».

Mme Nelly Tangua, directrice de Communication et Relation publique de la Croix-Rouge de la RDC, fait savoir que le thème national relatif à cette journée cadre avec l’une des missions de la Croix-Rouge, celle d’assister les personnes vulnérables et, dont les femmes rurales, indique-t-elle. «Les actions posées par les femmes rurales doivent être bien capitalisées, et si ces femmes sont bien encadrées, elles peuvent contribuer au développement de notre nation», explique Nelly Tangua.

En outre, elle appelle les femmes à s’associer aux actions menées par la Croix-Rouge. Avant de rappeler que la reconnaissance de la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo, comme société nationale de secours volontaire par l’Etat Congolais, remonte au 1er mars 1961. Et à ce jour ,156.090 volontaires hommes et femmes sont actifs à travers la RDC.

La Croix-Rouge a pour mission de prévenir les maladies, soulager les souffrances et améliorer l’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elle se trouvent, sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique, à travers des programmes de développement communautaire durables, des activités de secours, la préparation et l’intervention lors des catastrophes.

La Croix-Rouge mobilisée après les explosions à Brazzaville

Après l’explosion d’un dépôt de munitions à Brazzaville, dimanche 4 mars, qui aurait fait plus de 150 morts et plusieurs milliers de blessés ou de sans abris, la Croix-Rouge continue de répondre aux besoins les plus urgents.

Dans les lieux d’accueil provisoires, les équipes de la Croix-Rouge congolaise soutiennent et assistent les personnes déplacées, dont certaines ont perdu leurs proches dans la destruction de leurs maisons. Dès dimanche matin, les équipes de la Croix-Rouge s’étaient immédiatement mobilisées afin d’évacuer au plus vite les blessés vers les hôpitaux.

«Aujourd’hui, nos secouristes sont dans l’impossibilité de se rendre aux alentours du camp de Mpila, où ont eu lieu les explosions, car nous redoutons la présence d’engins non explosés. Nous espérons pouvoir très vite y accéder afin de récupérer d’éventuels blessés et des corps. Le risque est aussi que ces engins créent d’autres accidents», explique Christian Sedar Ndinga, président de la Croix-Rouge congolaise.

Deux jours après la catastrophe, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Croix-Rouge congolaise, Fédération internationale, CICR et Croix-Rouge française) concentre ses efforts dans le soutien aux centres de santé, la prise en charge des enfants séparés de leur famille et la gestion des dépouilles mortelles. L’accès à la zone sinistrée et la sécurisation des environs sont également une priorité du Mouvement.

Ces activités sont menées en étroite coopération avec les autorités concernées.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles