Crée le 10-03-2012- 18h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR
EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 10-03-2012 - 18H12 AFRIQUE REDACTION PAR :
BENI LUBERO
Date: Lundi, 5 mars 2012 Heure : 21h30, heure de Butembo Lieu : Au Domicile de la victime, Quartier VUTETSE, Cellule KATSYA, Numéro 136, en Ville de Butembo Identité de la Victime : Enseignant de l’Ecole Primaire KAMSONGE (Ecole des Filles), et Chef de Nyumba Kumi en Cellule KATSYA. Marié à Maman Kavugho Mutimavisa et Père de six enfants. Identité des assassins : Hommes en armes dont certains en tenue militaire Fardc Durée de l’opération : 30 minutes Réaction des Autorités locales: Aucune
Brève description des circonstances de la fusillade : Les voisins de l’enseignant KAVATSI sont attaqués. Sa fille qui voit de sa fenêtre les hommes en armes forcer la porte du voisin dit à son père qui est chef de Nyumba Kumi qu’il y avait péril en la demeure. Au nom de sa responsabilité de chef, Mr KAVATSI prit tout ce qu’il a comme arme, à savoir son sifflet et sorti de sa maison pour alerter ses voisins dont plusieurs n’étaient pas encore endormis. Dans la précipitation, Mr KAVATSI avait oublié que quand les Fardc ou Policiers opèrent dans un endroit, tous les alentours immédiats sont minés. C’est ainsi qu’en sortant de sa maison dans la précipitation entrain de siffler, Mr KAVATSI se retrouva nez à nez avec les assassins. Ces derniers n’avaient pas dérogé à leur règle qui consiste à demander beaucoup d’argent (7 000 US$) en échange de la vie.
Opération argent contre vie humaine ou survie car les assassins ne donnent pas de reçu aux rescapés. Mr KAVATSI qui était choisi comme Chef de Nyumba Kumi parce qu’il n’a pas froid aux yeux, n'eut pas peur de ses assassins à qui il rétorqua qu'il n'était qu’un enseignant et chef de Nyumba Kumi et qu’il n’avait jamais eu 7 000 US$ dans sa maison. En entendant cette réponse un des assassins muni de marteau, instrument utilisé pour défoncer les portes et les serrures, voulut lui administrer un coup de marteau sur la tête. Sportif et ancien boxeur, Mr KAVATSI réussit à se défendre jusqu’à désarmer son bourreau de son marteau.
Au cours de cette altercation musclée où Mr KAVATSI commençait à prendre le dessus, les autres assassins qui fouillaient entretemps les maisons 136, 135, et 140 étaient revenus secourir leur camarade. N’étant pas habitués à rencontrer une telle bravoure, un des assassins armés tira à bout portant dans une des jambes de Mr KAVATSI. L’abandonnant pour mort dans son sang, les assassins s’enfuirent. Ils emportèrent tout ce que Mr KAVATSI avait dans sa poche, à savoir 5000 FC, un téléphone de Marque NOKIA, le sifflet, et la Jacket qu’il portait.
Prise en charge de la Victime : Les voisins du quartier s'étaient chargés de l'acheminement de la vicitme au Centre de Santé ISTM avant son transfert à l’Hôpital Général de Matanda pour des soins plus appropriés.
Comme Mr KAVATSI était le seul gagne-pain de la famille, le long temps de son hospitalisation sera un calvaire pour la famille. L’histoire de Kavatsi est une des milliers d’autres qui échappent aux reporters de Beni-Lubero Online.Le silence des autorités du pays inquiète les paisibles beniluberois qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Quand il s’agit de réprimer les marches pacifiques, on assiste à un déploiement impressionnant de ceux qu’on appelle par euphémisme ‘’forces de l’ordre’’. Mais pour sécuriser les hommes et les biens, il n’y aucun dispositif sécuritaire. La seule sécurité sur laquelle plusieurs beniluberois comptent c’est celle de Dieu-Nyamuhanga!
Thierry Lwanzo Butembo ©Beni-Lubero Online |