Crée le 16-03-2012- 11h40 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 16-03-2012 - 11H55 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV-NEWS
L'examen et l'adoption du projet du règlement intérieur débuté ne pouvait pas se poursuivre lors de la plénière de jeudi à cause des contradictions qui persistaient auprès des députés de la Majorité et ceux de l'Opposition sur l'interprétation de quelques articles de ce règlement.
Selon le président Dieudonné Nkishi, cette suspension va permettre aux membres du Bureaux et ceux de la Commission spéciale de pouvoir harmoniser leurs vues sur les formulations à retenir par rapport aux différents amendements des députés.
Auparavant, le président de cette Commission spéciale, Charles Mwando Nsimba avait expliqué à l'Assemblée la méthodologie appliquée pour la révision et rédaction de 245 articles de ce règlement. Il a précisé que lors des travaux de la Commission spéciale, 219 articles ont été adoptés sans amendements et 13 l' ont été avec amendement parmi le 232 articles du règlement intérieur de la législature précédente et que, 13 articles ont été ajoutés pour compléter le dispositif législatif de 2006.
Par ailleurs, il faut savoir que la poursuite des travaux d' examen et d'adoption du projet du règlement intérieur de l' Assemblée nationale n'a pas permis à cette chambre d'ouvrir la session ordinaire de mars. Pourtant ce rendez vous a été respecté au Senat où le 1er vice-président, Edouard Mokolo a respecté cette tradition.