Crée le 20-03-2012- 03h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 20-03-2012 - 12H05 AFRIQUE REDACTION PAR :ARTV-NEWS
"J'invite les populations des 12 départements de notre pays et tout spécialement les jeunes entre les mains desquels échoira demain le pays, à adhérer à la campagne de révision des listes électorales, à la soutenir en consultant les listes affichées et en sollicitant leur inscription parce que c'est de cette manière que nous établirons ensemble des listes justes pour des élections justes, et partant pour une nation de paix et de progrès", a déclaré Bouka au cours d'une conférence de presse.
"Nous invitons tous les compatriotes dont les noms ne sont pas sur les listes, à se faire inscrire. C'est votre devoir d'aller vous faire inscrire en tant que citoyen", a-t-il insisté.
"Alors qu'à l'intérieur du pays il y a un réel engouement pour s'inscrire sur les listes électorales, à Brazzaville nous observons une certaine indifférence. C'est pourquoi nous lançons un appel à tous nos compatriotes d'aller se faire inscrire, pour que les listes à établir soient des listes justes pour des élections justes", a souligné Bouka.
Selon lui, les élections législatives auront lieu, conformément à la Constitution, entre juin-juillet prochain pour le premier tour. La date précise sera fixée par le gouvernement.
Toutefois, suite au sinistre du 4 mars dernier à Brazzaville, le délai de révision des listes électorales du 1er au 16 mars a été prorogé du 17 au 30 mars 2012.
"Nous voulons capter un électorat résiduel, notamment des jeunes en âge de voter, c'est-à-dire ceux qui ont atteint 18 ans", a dit Bouka, soulignant que "les conditions sont réunies pour l’organisation de ces élections législatives".
Les dernières législatives ont eu lieu au Congo en 2007. L’Assemblée nationale congolaise compte 137 sièges