Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

A la conquête de l'espace aérien RD-congolais, flyCongo dessert Gemena et Mbandaka

$
0
0

Crée le 05-05-2012-05h10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le samedi 04-05-2012 -10H05- AFRIQUE REDACTION PAR:AFRICA NEWS

 

Après la ville de Lubumbashi, dans la province du Katanga, la compagnie d'aviation flyCongo a procédé au lancement, fin avril, de ses nouveaux vols à destination des villes de Gemena et Mbandaka, à l'Equateur.

Samedi 28 avril 2012, la ville de Gemena, dans la province de l'Equateur, a connu une ambiance inhabituelle. Des autorités politico-administratives, hommes d'affaires , paysans, écoliers et autres ont envahi l'aéroport de Gemena pour assister à l'arrivée du tout premier vol de la société d'aviation flyCongo dirigée par Jean-Marc Pajot, président du comité de gestion de cette entreprise. Très ému de joie, le chef de district de Nord-Oubangui a remercié flyCongo pour avoir pensé à son district qui a longtemps souffert d'insuffisance de la desserte aérienne. Il a également émis le voeu de voir flyCongo assurer régulièrement les deux fréquences prévues sur sa ville. Intervenant à son tour, le président des notables de Gemena a sollicité du DG de flyCongo l'envoi d'un avion Cargo pour assurer l'évacuation des vivres. Car, pour lui, la ville de Gemena est en mesure de mettre à disposition de flyCongo, vingt tonnes de produits à transporter chaque semaine. De son côté, Jean-Marc Pajot, visiblement très ému de l'accueil lui réservé, a rassuré la population de Gemena que flyCongo va, non seulement relier Gemena à Kinshasa, mais aussi à d'autres contrées de la province dont le volume et l'ampleur du trafic pourraient en justifier l'opportunité.

Après Gemena, Pajot et sa suite ainsi que de nombreux passagers ont fait cap sur Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Equateur, où un autre accueil chaleureux leur a été réservé. Pour souligner l'importance que revêtait l'événement, le Maire de la ville de Mbandaka s'est personnellement déplacé pour recevoir le staff de flyCongo. Notons que de nombreux passagers ont été embarqués à Mbandaka et du fret en quantité considérable chargé pour le bonheur des Kinois pour qui l'envoi des produits vivriers de l'Equateur pourrait avoir un impact positif sur le prix de ces produits. La société flyCongo va desservir Gemena et Mbandaka deux fois par semaine, à savoir le mercredi et le samedi.

Nul ne l'ignore, la province de l'Equateur, de par la pluviométrie favorable qui est la sienne et de par, d'une part l'ampleur des terres arables qu'elle recèle et, d'autre part, la vitalité et le dynamisme de ses habitants, cette province devait, logiquement, alimenter le grand centre de consommation qu'est Kinshasa en produits alimentaires locaux provenant de l'agriculture, de la pêche et de la chasse. Malheureusement, à cause de l'insuffisance de moyens de transport, quantité de ces produits pourrissent, privant ainsi les paysans d'un revenu considérable lequel pouvait contribuer à leur développement et modernisation. C'est pourquoi l'arrivée d'une nouvelle compagnie de transport aérien ne pouvait que susciter enthousiasme et joie dans le chef des autorités locales et de la population.

Christian BUTSILA


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles