Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

CÔTE D'IVOIRE : LE TRIBALISME COMME CRITÈRE DE NOMINATION CHEZ OUATTARA, LA PREUVE :

$
0
0

Créé le 13 -05-2011 à 11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi  13- 05-2011 | 09h00 | AFRIQUE REDACTION  PAR : NERRATI PRESS




Le nouveau régime installé de force par la force française finira par donner raison à tous ceux qui disent que Ouattara n'est pas fait pour gouverner la Côte d'Ivoire.

 


Soro et Ouattaea adans les jardins de Golf hotel. 


Le slogan « vivre ensemble » qui a tété à la base de son programme de société, semble loin d'être un concept rassembleur. En tout cas, pour ce qui nous est donné de voir sur le terrain, le « vivre ensemble », a plutôt une connotation régionaliste et tribale.

Les récentes nominations faites par Ouattara le montrent bien. Depuis les ambassadeurs, les postes de commandements dans son armée « FRCI » jusqu'au postes de directeurs généraux dans les régies financières. Les heureux élus sont pratiquement de tous de sa région, la région du nord de la Côte d'Ivoire.

Le scandale se trouve sans discussion, au niveau des postes de directeur généraux consacrés aux régies financières et à toutes les autres structures qui génèrent assez d'argent pour l'Etat. Tous les postes stratégiques ont été récupérés, laissant aux « PDCI », son allié des strapontins, juste pour faire de la figuration..Tout a été savamment reparti. Voici la preuve :

1- Ministre des mines et de l'énergie : Adama Toungara
2- LONACI (Loterie Nationale de Côte d'Ivoire) : Issiaka Fofana (DG)
3- SOTRA (Société de Transport Abidjan) : BOUAKE Méité '(DG)
4- CGFCC (Filière Café-Cacao)  : Massandjé Touré-Lise (DG)
5- DOUANE : Colonel Major Issa Coulibaly (DG)
6- Trésor : Adama Koné (DG)
7- ACCT (Agent Comptable central du Trésor publique de CI) : Kader Coulibaly Aliou
8- Port d'Abidjan Sié Hien (DG)
9- Port de San-pédro : Hilaire Marcel Lamizana (DG) (d'origine burkinabée)
10- Poste de CI : Konaté Mamadou (DG)
11- banque pour le financement de l'agriculture (BFA) : Lacina Coulibaly (DG)

Ce constat est aussi au niveau des premières nominations de ses ambassadeurs. La France et les Etats unis d'Amérique, les premiers pays à reconnaître officiellement Alassane ouattara comme président de la côte d'Ivoire ont reçu les premiers ambassadeurs, tous de sa région.

La nouvelle armée de côte d'ivoire, constituée uniquement des forces pro-Ouattara, est une preuve incontestable du régionalisme et du tribalisme qui caractérise le régime de Ouattara. Une armée où la première langue de communication est le malinké (djoula)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles