Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Marché des câbles électriques dans la ville de Kinshasa

$
0
0

Créé le 26-05-2011 à 01h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le Jeudi    26- 05-2011 | 01h23| AFRIQUE REDACTION  PAR :  LE POTENTIEL

 

Au moment où la SNEL est incapable de répondre aux besoins de ses abonnés en câbles électriques, un marché de ces câbles fleurit à travers la ville. Sur ce marché, il n’est pas rare qu’on retrouve quelques mètres de câble qu’on aurait déterrés quelque part. La plupart des cas de vol câbles dans les quartiers sont opérés par les agents de la SNEL et en complicité avec les hommes en uniforme. Un autre fait notable à relever ici est que lorsqu’il y a avarie de câble dans le quartier, cela est à la charge de la population doit se cotiser pour son remplacement. Une enquête menée sur le marché de câbles électriques en dit long.
VENTE DE CABLES VOLES : LE MARCHE BAYAKA POINTE DU DOIGT
Les câbles électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL) sont souvent volés dans les quartiers de Kinshasa. Fait qui vient aggraver une situation déjà préoccupante dans laquelle se trouvent nombreuses communes de la capitale confrontées au problème de délestage et de coupures intempestives d’électricité.
Le marché Bayaka, situé dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa, a souvent été pointé du doigt dans la vente de câbles de seconde main dont la provenance demeure inconnue.
Selon un vendeur de câbles qui a requis l’anonymat, « plusieurs câbles vendus sur ce marché proviendraient des agents de la SNEL. D’autres, par contre, proviennent de la Chine, de Dubaï, de Congo-Brazzaville, de l’Angola ou encore d’autres pays de l’Europe ».
« Acheté à 5 dollars américains le mètre, un câble de type armé 4×16 est revendu à 12 dollars Us », a-t-il ajouté. D’autres câbles sont vendus selon leur qualité et grandeur. Un câble 4×120 est vendu à 80 dollars Us, celui de 4×95 à 50 dollars Us. D’autres dimensions, telle 4×35 se vend à 20 dollars Us.
Interrogé, un autre vendeur de câbles a, pour sa part, rejeté le vol attribué aux câbles électriques vendus dans les marchés de Kinshasa.
AU MARCHE TOMBA : DES CABLES DE SECONDE MAIN
Le marché Tomba à Matete est l’un des plus fréquents de la ville de Kinshasa où sont vendus les câbles électriques.
Vendeurs depuis 1977 dans ce marché, M. Ibrahim et « Fils » ont révélé au journal Le Potentiel que les câbles électriques qui y vont vendus proviennent de deux sources, notamment de l’importation. Dubaï et Chine sont notamment les pays de provenance de ces câbles.
« Les câbles sont de deux sortes : souterrains et aériens », ont-ils ajouté, précisant que la population s’intéresse beaucoup plus aux câbles souterrains, dont le mètre coûte 3 dollars américains. Celui de 4×4 à 5 dollars Us et celui encore de 4×16 à 13 dollars Us.
Parlant sous le couvert de l’anonymat, un père de famille a indiqué que la SNEL n’accorde pas beaucoup d’importance pour que la population bénéficie de l’électricité comme il se doit. A leurs dires, la population s’organise s’il y a une panne d’électricité dans un des quartiers de la commune de Matete. En achetant notamment des câbles.
Sans détours, il a déploré le vol des câbles électriques dans les quartiers. Œuvre, selon lui, des inciviques. Car, s’est-il interrogé, comment comprendre que, lors des travaux de restitution d’un câble volé, on constate généralement qu’il ressemble à celui volé.
En dehors de ces deux sources, les vendeurs de câbles achètent des câbles venus de n’importe qui et qui peuvent encore servir.
Voulant s’enquérir de la situation, nous avons appris que les câbles électriques vendus au marché de Matete sont généralement de seconde main. Interrogés, certains vendeurs de câbles électriques ont indiqué qu’ils se procurent les câbles auprès de vendeurs ambulants qui, eux aussi, s’approvisionnent auprès d’autres personnes. Seulement voilà : les vendeurs ambulants refusent de communiqué la provenance de leurs marchandises. « Les câbles que nous achetons sont souvent déjà utilisés ou usés », a précisé Michel Mavuala, vendeur de câbles dans une maison commerciale à Matete, qui s’est confié au journal Le Potentiel.
Il a, en outre, précisé que les câbles neufs sont achetés à Dubaï ou en Chine.
Un agent de l’ordre, sous le couvert de l’anonymat, a fait savoir que les câbles électriques vendus par les commerçants de Matete proviennent des agents de la SNEL eux-mêmes. Lesquels envoient leurs amis ou connaissances auprès des tenanciers de maisons de vente du matériel électrique.
Un vendeur de câbles électriques a précisé que le vol des câbles aériens est souvent difficile par des personnes du métier, à la différence de ceux « armées » qui peuvent être volés par des personnes autres que les agents de la SNEL.
Il a, en outre, signalé que plusieurs cas de vols des câbles enregistrés dans la commune de Matete ont abouti par la dénonciation des agents temporaires de la SNEL. De la sorte que si on a arrêté le présumé voleur, celui-ci est souvent transféré au niveau du parquet, selon lui.
Une mère de famille interrogée a souligné que le vol de câbles électriques dans les quartiers entraîne l’obscurité. Sans oublier qu’il est à l’origine de la commission des actes répréhensibles par la loi, notamment le vol des biens d’autrui, le viol et l’assassinat. « Faut-il réglementer la vente informelle de câbles », s’est-elle également interrogée.
D. Nsawaya, Claudine Ndaya, Ninive Bakadilamika (Stagiaires UCC) et Carine Mandiangu et Carline Ngomo (Stagiaire IFASIC)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles