Créé le 27 -05-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le VENDREDI 27- 05-2011 | 09h43| AFRIQUE REDACTION PAR : OBESERVATEUR
Thomas Luhaka annonce la tenue d'un meeting politique, François Mwamba parle de la tenue du congrès
Le Mouvement de Libération du Congo (MLC) va organiser demain samedi 28 mai 2011 une matinée politique au terrain municipal de Masina. Selon le secrétaire général Thomas Luhaka qui a donné cette information jeudi à la presse, cette activité entre dans le cadre de la redynamisation des activités de ce parti et des préparatifs des élections de 2011. Les dirigeants du MLC profiteront de l'occasion pour présenter leur nouveau secrétaire général, M. Thomas Luhaka. Celui-ci a appelé les militants du parti cher à Jean-Pierre Bemba à venir massivement écouter son message et à soutenir l'action qu'il mène du reste avec la bénédiction du président national Jean-Pierre Bemba Gombo actuellement encore en détention à la Cour Pénale Internationale à la Haye. M Thomas Luhaka a souligné que cette matinée politique est le point de départ d'une longue tournée qu'il va effectuée à travers le pays. "Au cours de cette tournée, nous allons expliquer à notre base pourquoi nous avons décidé de prendre la tête du parti. Comment nous avons gagné le procès qui nous a opposé à M. François Mwamba et comment le MLC entend préparer les élections de 2011", a déclaré M. Thomas Luhaka. Ila souligné que le MLC est un parti de masse et des intellectuels congolais. "Je demande donc à tous ceux qui pensent que le MLC peut changer les choses dans ce pays à venir nombreux assister à cette matinée politique du MLC à Masina. Nous allons définir les perspectives pour des nouvelles bases du parti en perspective des élections de 2011", a-t-il fait savoir.
Il faut dire que le mercredi 25 mai 2011 le Cour suprême de justice statuant sur l'affaire Thomas Luhaka-Francois Mwamba a mis l'affaire en délibéré. C'est-à dire que les avocats ont fini leurs plaidoiries. Il ne reste qu'aux juges de donner la décision finale.
Le congrès
De son côté, M. François Mwamba a dit qu'il se considère toujours comme secrétaire général du MLC. Il se propose même d'organiser au mois de juin prochain le congrès du parti. " Je suis et je reste le secrétaire général du MLC, en vertu des statut du parti. Nous avons beaucoup fais et donner les meilleurs de nous-mêmes pour le MLC devienne la deuxième force politique du pays. Et nous ne laisserons pas que le parti soit laissé entre les mains de n'importe qui", a souligné M. François Mwamba.
Selon M. François Mwamba, le MLC doit présenter un candidat opérationnel pour l'élection présidentielle. Il a conclu en demandant une fois de plus au président Jean-Pierre Bemba de se prononcer sur la place que le MLC doit jouer lors des élections présidentielle, législatives et locales. Pour M. Mwamba, le MLC doit tirer les leçons du passé. " Nous ne devons pas perdre de vue qu'à cause des tergiversations et divergences de vue au sein du MLC, nous n'avons pas pu désigner le chef de file de l'opposition. Le président Jean-Pierre Bemba ne voulait pas que ce poste soit confié à quelqu'un d'autre que lui. Conséquence : ce poste de chef de file de l'opposition est resté vacant jusqu'àla fin de la législature ", a conclu M. François Mwamba
Luc-Roger Mbala Bemba et
Ghislain Négus Wane