Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Soutien aux personnes vulnérables : la Fondation Maman Pemba cible les veuves et les orphelins

$
0
0


Créé le 30-05-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le LUNDI  30- 05-2011 | 09H55| AFRIQUE REDACTION  PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 

L'ONG entend mettre à leur disposition des moyens pour l'exercice des activités d'auto-prise en charge.
En marge du démarrage effectif des activités de la Fondation Maman Pemba(FMP), le 22 mai, la présidente de la structure, Albertine Pemba Bakisi Makaya, a exprimé son intention de venir en aide aux veuves et aux orphelins. « Je suis déterminée à encadrer les veuves et les orphelins parce que, dans la plupart de temps, ces catégories des personnes vivent dans une pauvreté criante et sont exposées aux abus de toute sorte », a-t-elle expliqué.

Veuve elle-même, l'activiste circonscrit les principaux objectifs de la Fondation, entre autres, à l'assistance en faveur des orphelins de la communauté de base à travers des formations professionnelles et l'encadrement des veuves. Elle se propose de leur apprendre à créer des activités génératrices de revenus. Son plan d'action intègre également la lutte contre les violences sexuelles et la sensibilisation pour la prise en charge médicale des personnes vulnérables.

Les motivations des options ainsi levées sont multiples, souligne-t-on dans les milieux de l'organisation. La présidente de la FMP lance un appel contre l'oisiveté. La veuve, pense-t-elle, est appelée à ne point croiser les bras. « Elle doit exercer une activité en vue de se prendre en charge », soutient-elle. Au sujet des orphelins, ces derniers, note-t-elle, sont souvent contraints à la vie d'errance faute de soutien. « Cette situation constitue une barrière pour leur scolarisation et les contraint à vivre en hors-la-loi », a-t-elle fait remarquer. Cette situation est, selon la présidente de la FMP, à la base du phénomène « Kuluna » déploré à Kinshasa comme dans certaines villes du pays.

Pour Albertine Pemba Bakisi Makaya, les orphelins dépourvus d'éducation ne doivent pas être considérés comme des laissés-pour-compte, abandonnés à leur triste sort, au risque de les voir se transformer en une bombe à retardement pour la société. « Nous nous efforcerons à mettre à l'école ceux qui sont à l'âge de la scolarité. Ils auront aussi la possibilité d'aller à l'université. Les autres bénéficieront de l'encadrement des centres de formation professionnelle et des foyers sociaux », a-t-elle précisé. Les filles-mères seront associées à cette dernière catégorie.

Vu l'ampleur de la tâche, Albertine Pemba s'est adressée aux personnes de bonne volonté disposées à aider l'ONG dans la réalisation de ses objectifs. La FMP attend mener ses activités sur l'étendue de la RDC avec comme point de départ de ses actions la commune urbano-rurale de Kisenso, dans la ville de Kinshasa. Un travail de recensement de nécessiteux y a déjà commencé afin de planifier les actions envisagées.

Lucien Dianzenza

Photo : La présidente de la FMP, Albertine Pemba Bakisi.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles