Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

3ème journées portes ouvertes du secteur de l'eau

$
0
0

Créé le 30-05-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le LUNDI  30- 05-2011 | 13H09| AFRIQUE REDACTION  PAR : OBSERVATEUR

 

 

Des objectifs réalistes pour le secteur de l'eau à l'horizon 2015
Ouvertes le 25 mai dernier à l'hôtel Venus dans la commune de la Gombe, les 3ème journées portes ouvertes du secteur de l'eau et de l'assainissement en République Démocratique du Congo se sont clôturées le samedi 28 mai dans l'après-midi.

 

Axés autour du thème " Quels objectifs réalistes pour le secteur de l'eau potable, hygiène et de l'assainissement à l'horizon 2015 en RDC ? ". Ces 3èmes journées ont rassemblé les professionnels du secteur de l'eau et les ONG internationales œuvrant dans le même secteur.

Pendant 4 jours, les experts venus de tous les horizons ont réfléchi, fait des exposés pour au final aboutir à la mise sur pied d'un plan de développement réaliste du secteur de l'eau en RDC, en tenant compte de nombreux écueils qui se dressent sur la voie, sans oublier les contraintes de nature à freiner sa matérialisation. Mais en réfléchissant au cours de ces 3èmes journées portes ouvertes du secteur de l'eau et de l'assainissement en République démocratique du Congo, les experts avaient en ligne de mire l'année 2015 et l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Dans les différentes salles de l'hôtel Venus, on a pu trouver des entreprises spécialisées dans le secteur du forage telles que Solutions for Africa, la Gtz (Coopération allemande), la Croix-Rouge, JBG (Groupement d'ingénieurs conseils spécialisés dans les travaux d'addition d'eau dans le monde), Equitech & Laboratoires, la Regideso, l'Usaid, etc.

De nombreux exposés ont été faits par les participants et par les ministres du gouvernement dont celui du Plan, Olivier Kamitatu, président du Comité national d'action de l'eau et assainissement (CNAEA), de la Santé publique, Victor Makwenge, de l'Environnement, conservation de la nature et Tourisme, José Endundo Bononge.

Au cours de ces exposés, différents thèmes touchant à l'eau et à l'assainissement ont été abordés. C'est dans ce sens que des exposés ont été faits sur " l'amélioration de la desserte en eau potable et l'impact sur la santé publique ", " Création des mécanismes de financement des activités de la réforme du secteur de l'eau ", " Comment résoudre les difficultés liées à la contre partie gouvernementale dans la mise en œuvre des programmes et projets sectoriels ? ", " le Système national d'information sur l'eau en RDC : état des lieux (centre de documentation de l'eau), etc.

Beaucoup d'autres aspects relatifs à la réforme du secteur de l'eau, des pistes de solution pour l'amélioration de la desserte en AEPA dans la ville de Kinshasa, les interventions dans le secteur de l'AEPA et impact attendu sur la desserte à l'horizon 2015 par la Croix-Rouge nationale congolaise et le Cicr, ont été aussi abordés.

 

L'intervention du ministre Endundo

Des différents exposés faits, dont celui du ministre Kamitatu, le contraste est saisissant entre le fait que la RDC qui constitue à elle seule 50% des réserves d'eau africaine, le taux de desserte en eau potable est à peine de 24%. Or a révélé le ministre Kamitatu, la population congolaise double tous les 23 ans. A cette allure, les défis sont nombreux et immenses pour que les populations congolaises accèdent à l'eau. Parce que y cela sous-tend des études, des moyens, un plan réaliste, etc.

Quant à l'assainissement, il demeure un problème épineux. La situation est dramatique. Car 14% de la population utilisent des installations hygiéniques de piètre qualité.

C'est donc conscient des enjeux dans le secteur de l'assainissement que le ministre de l'Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, José Endundo Bononge s'est adressé aux participants lors des 3èmes journées. En fait, il a été demandé au ministre d'échanger avec les participants sur la stratégie d'assainissement, actuellement en cours d'élaboration auprès de son ministère.

Le ministre a reconnu que le plus souvent il a eu à parler de l'eau et plus précisément de la gestion de la ressource en eau. L'eau dont la RDC est bien pourvue est utilisée pour les besoins humains, elle devient " eau usée " après usage. Il convient donc de le collecter et de le retraiter. C'est en ce moment qu'on entre alors dans le domaine de l'assainissement, dira le ministre.

L'assainissement, soutient le ministre, ne concerne pas uniquement le traitement des eaux usées domestiques. Il englobe également la gestion des déchets solides, des rejets industriels, des eaux pluviales et du phénomène érosif, des vecteurs des maladies, des facteurs de nuisances et pollutions.

La ville de Kinshasa dont la population a été multipliée par 25 en 50 ans, passant d'environ 400.000 habitants à près de dix millions aujourd'hui, sans que les équipements et infrastructures n'aient suivi le même rythme de développement.

La vulgarisation du transport automobile individuel, couplée au développement des transports en commun, le non recyclage des déchets non biodégradables (verre, matières plastiques, lubrifiants) montrent la complexité des enjeux à relever et l'implication et la mobilisation concertée de tous les acteurs institutionnels sans oublier le nouvel enjeu, la gestion du marché carbone, lié à la dépollution mondiale et donc aussi à l'assainissement.

Pour le ministre Endundo, face à l'immensité de la tâche, il est impérieux d'élaborer une politique et une stratégie nationales sur base d'un diagnostic approfondi. Ce travail devra prendre des dimensions juridique, institutionnelle, socio économique, technologique, financière des problématiques, ainsi que les volets de renforcement des capacités humaines, information, éducation et communication.

Philippe Mbayi Wete


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles