Quatre médecins belges ont été interpelés par la cellule locale de l'ordre des médecins, à la suite du décès jeudi d'une patiente lors d'une intervention chirurgicale, à Boma, ville du sud-ouest de la RDC, a déclaré vendredi à la presse, le médecin chef du district sanitaire de Boma, le Dr Laurent Kiphunda Nlandu
CC BY SA PClement. Résidence du gouvernel-général à Boma.
Ces médecins, qui sont arrivés à Boma dans le cadre d'une formation à dispenser à leurs confrères locaux de la polyclinique "Telema", sont accusés d'être impliqués dans le décès de la patiente de 33 ans.
Selon la même source, Mme Boffendakini, est décédée au cours d'une intervention chirurgicale (paratomie) dirigée par l'équipe des médecins visiteurs et que sa mort serait consécutive à une complication de l'anesthésie.
Le Dr Kiphunda Nlandu, qui s'est dit "surpris" par la présence de ces médecins dans sa juridiction, a fait savoir qu'au terme de l'interrogatoire, la responsabilité des uns et des autres sur la mort de cette femme sera établie.
'Justice sera alors faite et les responsables répondront de leur acte devant la loi", a-t-il affirmé.
Auparavant, les quatre médecins avaient été entendus à la Direction générale de migration (DGM), avant d'être mis à la disposition du district sanitaire de Boma.
Dans le cadre de la coopération en matière de santé entre la RDC et la Belgique, des équipes de médecins effectuent souvent des missions en RDC, en vue d'aider les populations en leur administrant des soins gratuitement.