Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Des complicités pourraient avoir aidé le sujet libanais arrêté à N'djili avec 8000 carats de diamants Des têtes sont tombées hier

$
0
0

Créé le 15 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le MERCREDI I 15- 06-2011 | 19h49| AFRIQUE REDACTION PAR :  LA REFERENCE PLUS

 

Des têtes sont tombées hier après l'arrestation, aéroport de Ndjili, d'un sujet libanais impliqué dans la fraude des matières précieuses. Mr Salim Dkhalah avait été surpris le 8 juin dernier avec 8000 carats de diamants et 200 mille dollars en espèces non consignés au moment où il s'apprêtait à prendre son vol en destination de Beyrouth. Il avait réussi à faire passer frauduleusement son colis de diamant d'une valeur de 3 millions de dollars Us à tous les postes de contrôle de l'aéroport, y compris au scanner qui n'a pu détecter ce trésor. Débusqué à la dernière étape et jugé en flagrance par le tribunal de paix de la Gombe, le sujet libanais a été condamné à cinq ans de prison avec arrestation immédiate.

Après la mise au frais du sujet libanais, place à l'enquête. D'après une source proche du dossier, l'opération Tolérance zéro serait aux trousses de différents services installés à l'aéroport de Ndjili pour savoir comment une telle défaillance a pu se produire. Avec le concours des enquêteurs des services spécialisés, ses inspecteurs continuent de fouiner autour de possibles complicités que Mr Salim Dakhalah pourrait avoir bénéficiées dans cette opération maffieuse. La piste de complicités internes est prise très au sérieux au regard de la facilité avec laquelle le fraudeur avait réussi se faufiler dans les mailles de pas moins de cinq services de la police des frontières opérant à l'aéroport international de Ndjili.

Choquées par les circonstances de cette tentative de fraude, les plus hautes autorités du pays ont décidé de sévir. A en croire la source, une première sanction, administrative celle là, est tombée hier soir. Tous les responsables des services impliqués dans la surveillance et l'exportation des matières précieuses à ce poste frontalier sont relevés de leurs fonctions en attendant les conclusions de l'enquête en cours et des dossiers disciplinaires ouverts à charge de ces dirigeants. Ils seront affectés ailleurs pour ne pas gêner les enquêtes, a-t-on appris. Les services visés sont notamment la Direction générale de migration (Dgm), l'Anr, la Direction générale des douanes et accises. (Dgda), l'Office congolais de contrôle (0cc) et enfin la Régie des voies aériennes (Rva). La sanction frappe les responsables de ces services affectés à l'aéroport de Ndjili. Ils seraient actuellement entendus par les services spécialisés et de Tolérance zéro qui mènent les enquêtes.

On rappelle qu'en trois mois, l'opération Tolérance zéro a réussi à frapper dans la pègre politico-économique qui saigne à blanc les finances du pays. Plusieurs hauts responsables impliqués dans différents dossiers de corruption ou de détournements des recettes publiques ont a été soit arrêtés soit révoqués de leurs fonctions. Un ancien ministre, Philipe Undji, a lui aussi, fait les frais d cette opération de moralisation des mœurs politiques dans notre pays. Plusieurs sujets expatriés mêlés dans la maffia financière sont également tombés dans les filets de la justice. Les tins, à l'instar de Mr Hassan, impliqué dans plusieurs dossiers de spoliation des terrains et immeubles de l'Etat, ont été renvoyés dans leurs pays. D'autres, croupissent dans les geôles de la prison centrale de Makala.

Initiateur de cette opération, le président de. la République, Joseph Kabila, entend mettre fin au règne des intouchables. La liste des affaires traitées à ce jour dans le cadre de cette opération montre bien que la peur de se retrouver face aux inspecteurs de cette cellule de lutte contre la corruption habite de plus en plus différents gestionnaires de la chose publique. C'est, assurément, le début du changement de mentalités.

                                                                                                                            FKB


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles