Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Kamerhe croit encore aux états généraux de l’opposition

$
0
0

Créé le 17 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le VENDREDI I 17- 06-2011 | 21h39| AFRIQUE REDACTION PAR :  CONGO NEWS



On se croirait en pleine campagne électorale. Des probables aux élections présidentielles de novembre de l’année en cours, font le tour d’actualité dans les médias étrangers. Tout a commencé avec le président national de l’Union pour la démocratie et le progrès (UDPS), Etienne Tshisekedi Wa Mulumba sur les ondes de la Radio France Internationale, lorsqu’il a été interviewé par le célèbre intervieweur français, Christophe Boisbouvier.
Il a été suivi par le ministre r-dcongolais de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, qui avait déclaré que le pouvoir ne se cherche pas en Occident. Comme pour diaboliser le sphinx de Limete, qui est en tournée européenne, aurait commis une erreur d’aller chercher l’appui occidental pour accéder à la magistrature suprême. Lambert Mende a menti. L’homme sait bien que pour diriger en Afrique, l’appui occidental est d’un intérêt capital.
Même l’actuel chef de l’Etat l’a fait lorsqu’il avait remplacé son père, au lendemain de son assassinat en 2001. Hier, jeudi 16 juin, c’est le président de l’Union pour la nation congolaise, UNC, qui a été à son tour sollicité par la rédaction de RFI. Dans l’après midi de la même journée hier, l’ex président de l’Assemblée nationale, qui a lutté avec la majorité à la chambre basse pendant 58 jours lorsqu’il était question de sa démission, est passé. Il a déclaré que Lambert Mende a menti sur l’appartenance politique de l’actuel président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Vital Kamerhe qui reconnaît que tout le monde a un passé, a regretté du fait que le ministre de la Communication et des Médias ait déclaré que Daniel Ngoy Mulunda n’était qu’un conseiller spirituel de Joseph Kabila alors que toute la classe politique r-dcongolaise sait bien que le président de la Commission électorale nationale indépendante était celui qu’on appelait affectueusement «Aumônier» dans les rangs des membres PPRD, engagés dans les négociations à Sun City lors du dialogue entre congolais. Kamerhe ne condamne pas le fait qu’un ancien du PPRD soit à la tête d’une institution, organisatrice des élections en R-dCongo. Pour lui, tout le monde a un passé comme lui. Quant à ce qui doute encore de son appartenance à l’opposition, le président national de l’UNC, a répondu au journaliste comme au temps d’Etienne Tshisekedi quand il quittait le bateau du maréchal Mobutu. Etienne Tshisekedi, avait déclaré aux médias que, entre lui et Mobutu, il n’ y avait plus une même vision. C’est la même réponse que le modèle de Lula, ancien président du Brésil évoque à chaque fois qu’on lui pose une question, si vraiment entre lui et Kabila c’est fini. Vital Kamerhe n’hésite pas d’affirmer que le divorce a été signé entre lui et Kabila le jour où il avait déclaré que c’était grave si les troupes rwandaises, étaient rentrées en R-dCongo pour poursuivre les FDLR ensemble avec les Forces armées de la République démocratique -du Congo (FARDC). En conclusion de son entrevue avec Boisbouvier, Kamerhe a affirmé qu’il nourrit encore les ambitions de se mettre autour d’une table de l’opposition pouvant dégager un candidat de l’opposition pour affronter le candidat de la majorité, Joseph Kabila.
                                                                                                     Eric MASIMO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles