Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Rusthuru: des milliers de déplacés livrés à eux-mêmes

$
0
0

Créé le 04-03-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 04 -03-2011 à  11 h10 | PAR : RADIO OKAPI 

 

 – Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011. Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu, 24/02/2011.

Au moins mille ménages de déplacés manquent d’assistance humanitaire dans la région de Kayna, Kanyabayonga et Kirumba, à environ 200 kilomètres, au Nord de Goma, au Sud du chef-lieu du territoire de Lubero, dans le Nord-Kivu.  Ces déplacés sont venus, par différentes vagues, de plusieurs localités environnantes, fuyant l’insécurité causée par des hommes armés, dont les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Les autorités locales parlent d’une situation humanitaire catastrophique.

 

Les autorités administratives de Kanyabayonga et Kayna indiquent avoir reçu plusieurs vagues des familles déplacées qui sont arrivées progressivement dans ce secteur.

Il s’agit, d’une part, de plus de cinq cents ménages qui ont été chassés dans le parc national des Virunga, précisément dans les localités situées à 100 kilomètres, au bord du Lac Edouard.

Ces familles sont arrivées à Kanyabayonga et Kayna depuis le 25 décembre 2010. D’autres familles sont arrivées simultanément, dans cette région, en provenance des villages de Bukumbirwa, Busalingwa et ailleurs.

Ces personnes disent avoir fui l’insécurité causée par les FDLR après le départ des éléments des FARDC envoyés dans d’autres zones.

Une centaine de ménages est toujours cantonnée à Luofu et ses environs. Ces déplacés proviennent de Masisi et Rusthuru. Ils réclament la propriété des terres, en territoire de Lubero.

Les responsables administratives sur cet axe demandent l’appui des autorités provinciales et des organisations humanitaires pour venir en aide à ces populations.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles