Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

RD Congo: Fin de la visite officielle de Zuma

$
0
0

Créé le 23 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le JEUDI I 23- 06-2011 | 15h00| AFRIQUE REDACTION PAR :AFRIQUE EN LIGNE


Le Cap, Afrique du Sud - Le président sud-africain, Jacob Zuma, est rentré mardi de la République démocratique du Congo (RDC) après une fructueuse visite de travail d'une journée, dans le cadre de laquelle il a co-présidé avec le président Joseph Kabila, la 7ème Commission bilatérale RDC-Afrique du Sud. Les deux pays ont signé en 2004 l'Accord de coopération générale qui fait la promotion active de la coopération politique, économique et sociale entre les deux pays. Cet accord, au fil des ans, a permis aux deux pays de signer plusieurs accords sectoriels et un protocole d'accord, incluant l'Accord de coopération sur le secteur de l'eau signé mardi.

L'implication de l'Afrique du Sud en RDC a pour objectif d'aider ce pays à se reconstruire et à se développer après la période de conflit qu'il a traversé.

En conséquence, les deux chefs d'Etat ont pu passer en revue les progrès dans le cadre de l'exécution des projets bilatéraux tels que les 35 accords et le protocole d'accord, le recensement des membres de la Fonction publique en RDC qui a permis de se débarrasser des 'fonctionnaires fantômes, la formation des soldats ainsi que celle des diplomates congolais.

Le porte-parole de M. Zuma, Zizi Kodwa, a déclaré que les deux pays avaient par ailleurs entrepris de concrétiser leur partenariat dans des domaines-clé tels que l'énergie, l'agriculture, la coopération économique, le développement des infrastructures, l'exploitation minière et la coopération en matière de sécurité.

En outre, les deux présidents se sont félicités de l'accord de cessez-le-feu entre les factions belligérantes au Soudan, en particulier pour la résolution du conflit d'Abyei, après avoir passé en revue la situation politique et sécuritaire sur le continent.

Ils ont tous deux préconisé une mise en oeuvre rapide et ininterrompue de l'Accord de paix global (CPA) entre le Nord et le Sud-Soudan.

Les deux chefs d'Etat ont par ailleurs exprimé leur forte préoccupation concernant l'escalade du conflit en Libye, qui a entraîné des pertes en vies humaines, le déplacement des populations civiles et la destruction de biens.

Ils ont également constaté que la situation actuelle en Libye avait précipité une crise humanitaire terrible.

Pana 23/06/2011


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles