Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Compagne de vaccination contre la polio : Les personnes vivant avec handicap invitent la population à se faire vacciner contre la polio

$
0
0

le 25 -06-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le SAMEDI I 25- 06-2011 | 14h06| AFRIQUE REDACTION PAR :UHURU

 

 

Drapelets et banderoles en mains sur lesquels sont véhiculés des messages pertinentes de vaccination, animées par une fanfare et des chants, les personnes vivant avec handicap se sont décidés à descendre dans la rue.

L'objectif de cette marche était de sensibiliser la population congolaise toute entière et celle de Kinshasa en particulier, sur la nécessité de se faire vacciner au cours de la quatrième phase de la vaccination contre la polio. Celle-ci aura lieu du 25 au 29 juin 2011 dans la ville de Kinshasa et cible toute la population : enfants, adultes, vieillards, militaires, civils, bref toute la population sans exception. Grâce à la stratégie porte à porte, toute la population sera vacciné à l'endroit où il réside ou travaille. Les vaccinateurs passeront dans des bureaux, ports, aéroports, arrêts de bus, bars, marchés, … pour vacciner toute la population.

Du secrétariat général à la Santé jusqu'au cabinet du ministre de la santé, les personnes vivant avec handicap n'avaient qu'un seul message convaincre les Kinois à se faire vacciner pour la quatrième fois. A travers une saynète, les marcheurs ont montré clairement les bienfaits de la vaccination et les conséquences du refus du vaccin. Car une personne qui refuse de se faire vacciner, constitue un danger pour son entourage. Aussi, une personne contaminée par le Polio Virus Sauvage (PVS) peut contaminer environ 200 personnes sans son entourage. Donc, les personnes vivant avec handicap refusent de voir leur nombre s'accroître à cause de la polio C'est ainsi qu'ils invitent tout kinois à accepter de se faire vacciner pour la quatrième fois afin de renforcer son immunité contre cette maladie. L'acquisition de l'immunité dépend d'une personne à une autre. Le VPO (Vaccin contre la polio) doit être administré plusieurs fois pour être efficace.

Le nombre de doses pour vacciner un enfant dépend entièrement de son état de santé, de son état nutritionnel et du nombre d'autres virus auxquels il a été exposé, surtout si le milieu d'habitation est insalubre. Vaccin sûr, le VPO ne présente aucun danger lorsqu'il est administré à plusieurs doses, même chez des enfants malades, aux nouveau-nés, aux femmes enceintes et aux malades. La population doit également observer des mesures d'hygiène. Selon le PEV, tant qu'une personne n'est pas complètement pleinement immunisée, il est exposé au risque de poliomyélite. Le directeur de cabinet du ministre de Santé publique, Professeur Mapatano Mala Ali a encouragé les personnes vivant avec handicap pour cette initiative.

Pour lui, ce n'est pas acceptable à ce jour que les congolais continuent à être contaminés par le PVS, alors que le moyen de prévention existe et est gratuit. La vaccination contre la polio,  à travers les deux gouttes du vaccin oral, est le seul moyen qui permet de se protéger contre la polio. A bon entendeur, salut !

                                                                                                   Gypsie Oïssa T. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles