Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Inaugurant la nouvel Ambassade de France à Kinshasa

$
0
0

 

le 5-07-2011 à 09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le MARDI I 5- 07-2011 | 15h35| AFRIQUE REDACTION PAR: OBSERVATEUR

David Douillet : « la RDC est un pays important pour la France et pour la Francophonie »
Arrivé à Kinshasa le samedi dernier, le nouveau secrétaire d’Etat en charge des français de l’étranger. M. David Douillet a inauguré  dimanche 3 juillet 2011 le nouveau bâtiment de l’Ambassade de France à Kinshasa.  Il s’agit d’un bâtiment blanc de style gothique avec une suite de pergola en bois noir et des salles ultra modernes, climatisées et bien équipées, ainsi qu’un magnifique jardin.

 

 

 

 En présence de plusieurs personnalités du monde diplomatique, politique, universitaire congolaise, françaises et d’autres nationalités, le secrétaire d’Etat français à planté un baobab dans le magnifique jardin de l’Ambassade de France en RDC. « Je suis particulièrement heureux de visiter la République démocratique du Congo. Une première visite qui intervient quatre jours après ma nomination au poste de secrétaire d’Etat en charge des Français de l'étranger. Je suis fièr d’être ici étant donné que la France et la RDC entretiennent des relations étroites et plus fortes depuis plusieurs années.

 La RDC, ce géant de l’Afrique et de la Francophonie accueille cette semaine la 37ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Cette session va se consacrer également aux préparatifs du 14ème sommet de la Francophonie prévue en 2012 à Kinshasa », a expliqué le secrétaire d’Etat français. David Douillet a également souligné que la RDC est un pays important aussi bien pour la France que pour la Francophonie. « La RDC est l’un des rares pays a disposer de deux centres culturels français, respectivement à Kinshasa et à Lubumbashi et d’un réseau d’alliances françaises en réactivation. Je ne peux pas oublier  les établissements scolaires français qui scolarisent plus de 1000 enfants en RDC », a fait savoir le secrétaire d’Etat français.

 

Une richesse pour la France

L’homme d’Etat français a affirmé qu’en le nommant secrétaire d’Etat français en charge des français de l’étranger, le président Nicolas Sarkozy a placé en lui une pleine confiance.

«  Le président de la République et le premier ministre m’ont fait confiance en me confiant une nouvelle responsabilité, celle d’être le relais des français de l’étranger au sein du gouvernement français. Les français établis hors de France symbolisent une richesse pour la France car ils participent activement à l’émergence d’une France rayonnante face aux défis de la mondialisation. Je serai donc votre relais au sein du gouvernement pour exprimer vos préoccupations », a souligné l’ancien Champion du monde de Judo et médaillé d’or aux Jeux Olympique de Sydney 2000 aux Français vivant en RDC. Il a poursuivi en disant que l’année prochaine, les français de l’étranger  seront représentés dans les deux chambres du parlement. « Votre absence sera ainsi réparée. Il y a aussi la création d’un secrétariat d’Etat chargé des questions des français de l’étranger », a-t-il révélé. M. David Douillet a soutenu que 11 députés élus au suffrage universel viendront renforcer les 12 sénateurs qui  ont battu un travail appréciable. « C’est la suite logique des réformes institutionnelles du 23 juillet 2011 amorcées par le président Nicolas Sarkozy », a-t-il conclu.

 Luc-Roger Mbala Bemba


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles