Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Entretenant le flou artistique Présidentielle 2011 : le Palu se déclare non partant !

$
0
0

 

Le 26-07-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mardi 26- 07-2011 | 18h15| PAR :  LE PALMARES


 

Le patriarche Antoine Gizenga a rompu le silence au sujet des élections de novembre 2011. A quatre mois des élections en RDC, en attendant l'annonce officielle de la candidature de Joseph Kabila, les directives ont été données aux militants du Palu. Il a tenu le crachoir le samedi 23juillet dernier dans une rencontre avec les cadres de son parti dans sa résidence de Kintambo.

Antoine Gizenga regrette la lenteur dans la mise au point d'un programme de gouvernance du pays pour la période 2012- 2016.

Le Palu, selon son secrétaire général, a proposé des projets d'entente politique à ses partenaires potentiels, mais aucune réponse notable ne lui a été donnée. Aucun projet de construction politique véritablement nationaliste ne lui a été présenté. Par conséquent, aucun accord politique appelé à remplacer celui de 2006, n'a donc été conclu, malgré la disponibilité permanente affichée par le Palu.

Ce parti politique aurait souhaité que ce programme soit finalisé ensemble avec les partenaires politiques potentiels de la Gauche congolaise. Il n'y a aucun signe de découragement dans le chef du vieux Lumumbiste qui déclare à ce propos :

« Mais, devant l'absence de répondant pour ce faire, le Palu sera obligé de le rendre public incessamment, de le porter et de l'assumer même seul devant le peuple souverain. »

D'aucuns sont même allés jusqu'à annoncer la présence des nuages dans les relations entre le Palu et les partis politiques de la Majorité présidentielle. (Le Palu ne fait pas partie de la MP, seul le soutien à Joseph Kabila unit les uns et les autres.) Ils faisaient justement allusion à ce manque de répondant auquel faisait allusion le Patriarche du Palu au cours de sa rencontre avec les cadres de son parti. Tout se passe comme si les appels lancés par le Palu demeurent lettre morte. Mais, il faut souligner que le parti cher à Antoine Gizenga n'entend cependant pas s'écarter de la ligne de conduite qu'elle s'est tracée. Pour Gizenga, la non-présentation par le Palu d'un candidat président de la République, issu de ses rangs, pour les échéances électorales prochaines, répond au souci du regroupement des nationalistes.

Le Palu entend ainsi réagir par un appel à l'unité de la Gauche nationaliste devant les manoeuvres de regroupement de Droite et le risque retour de celle-ci à la tête de notre pays, car celui-ci n'oubliera jamais ce que cette Droite lui a fait et lui a causé comme préjudices sur tous les plans pendant près d'un demi-siècle.

Le Palu soutiendra le candidat nationaliste de Gauche qui présentera un programme de gouvernance conforme aux valeurs et principes auxquels les Nationalistes-Lumumbistes croient et tiennent pour le progrès de notre pays. Joint au téléphone à ce sujet, un membre du PPRD qui a requis l'anonymat, a tenu le crachoir en ces termes: “Le fait de n'avoir pas déclaré que le Palu soutient la candidature de J. Kabila, laisse planer un doute qui n'arrange pas les relations PALU - PPRD. L'élection présidentielle est trop sérieuse et on ne peut pas badiner avec elle. Mais, nous nous faisons forts de croire encore en la bonne foi du PALU et espérons que le patriarche Gizenga et les siens vont faire ce que nous attendons d'eux,”

Si les Lumumbistes unifiés renoncent à la course présidentielle, ils se signalent avec énergie aux législatives. Les déclarations du Patriarche sont du reste bien claires : “ Face à un régime constitutionnel du type semi-présidentiel à forte tendance parlementaire, souligne-t-il, le Palu prend de la sorte le temps de se focaliser sur ce qui est tout aussi important que le contrôle du poste de président de la République, à savoir : le contrôle du Parlement et du gouvernement de la République.

Rien ne certifie, par contre, que Antoine Gizenga renonce totalement à la conquête démocratique de la magistrature suprême de la RDC.

Le Palu se met résolument à préparer très sérieusement et très profondément sa candidature à la présidentielle 2016 “, a-t-il déclaré.

Dans son discours, le numéro un du Palu montre que son parti refuse d'être l'auteur de la fissure du bloc des Nationalistes de Gauche en pleine renaissance. Il refuse également de se présenter comme complice d'un retour funeste de la Droite, en général réactionnaire, aux commandes de la RDC.

C'est ici le lieu de souligner que la vision du Palu sur les élections prochaines se base sur la vision suivante : la consolidation du peuple dans son rôle de souverain primaire ; l'unification de la Nation congolaise et sa crédibilisation grâce au jeu démocratique ; l'amélioration de chaque, tournée électorale par rapport à la précédente ; le renforcement de la paix et la tolérance par le processus électoral.

Car, pour le Patriarche, ces élections impliquent des enjeux majeurs. Il a cité le maintien et la consolidation des Nationalistes à la tête de l'Etat, l'avènement des conditions pour une construction politique durable de la Nation, le maintien et la consolidation du Palu dans le leadership de gestion du pays.

                                                                                                                    LP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles