Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

En prévision des élections 2011 Les professionnels des médias du Bas-Congo rappelés à l’ordre

$
0
0



En vue de préserver la paix sociale, avant, pendant et après les élections, les journalistes de la province du Bas-Congo sont invités à jouer pleinement leur rôle.  Le coordonnateur provincial intérimaire du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication pour la province du Bas-Congo, Etienne Kusengumuna, a rappelé à l’ordre les professionnels des médias de son entité réunis le week-end dernier à Matadi, dans le cadre de la célébration de la Journée national de la presse. Le rappel visait précisément le comportement à adopter en période électorale. Il s’agissait d’une séance pédagogique placée sous le thème général de ce 31ème anniversaire de la Journée nationale congolaise de la presse, à savoir «Les médias et les élections apaisées».

L’orateur a saisi l’occasion pour aborder différents aspects liés à la couverture des élections, en mettant en exergue les préparatifs des élections présidentielle et législatives en cours dans notre pays. Dans un bref aperçu historique du journalisme et des élections démocratiques en République démocratique du Congo, Etienne Kusengumuna a rappelé l’importance des élections et d’une presse libre, tout en insistant sur la préparation et la planification de la couverture électorale par les médias, la conduite du journaliste ainsi que le rôle des organisations et les structures d’encadrement des journalistes en période électorale.

En Afrique, d’une manière générale, et en RDC plus particulièrement, un pays post-conflit, les élections représentent un moment très difficile et une période de vives tensions, a-t-il dit. Il a exhorté les professionnels des médias à respecter à observer scrupuleusement le code d’éthique et de déontologie afin de ne pas servir de propagandistes pour certains candidats et d’entrave à d’autres.

Pour sa part, le gouverneur de province par intérim, Déo Nkusu, entouré du ministre provincial en charge de nouvelles technologies de l’information et de la communication, et du maire de la ville de Matadi, a salué la pertinence du thème choisi par l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) afin de célébrer cet anniversaire.

Il a convié les journalistes à méditer, à la lumière de ce thème, sur leur responsabilité vis-à-vis de la société, singulièrement pendant la période électorale, en vue de permettre un bon déroulement du scrutin dans le Bas-Congo.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles