Le 27-07-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi 27- 07-2011 | 13h50| PAR : KONGOTIMES
Victimes de la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires, certains congolais ont dû changer leurs habitudes alimentaires en consommant de plus en plus la viande de chien.
Dans la commune de Kimbanseke, par exemple, les habitants rapportent que des vendeurs spécialisés dans la commercialisation de la viande de chien se sont installés dans les quartiers populaires de cette commune. « Les prix de la viande bovine ont actuellement augmenté. Un kilo de viande bovine fraiche coute entre 7 à 10 dollars. Raison pour laquelle la population se rue sur la viande canine en remplacement de la viande bovine », explique Serge, vendeur des brochettes à l’arrêt Dokolo.
« Les années passées, la viande de chien n’était pas sur le marché, car on ne la mangeait pas. Quand on apprenait que nos enfants en mangeaient chez les voisins, ils devaient être punis sévèrement. Aujourd’hui, la vie dure nous oblige à consommer la viande de chien. Tout simplement parce que la viande bovine coûte énormément cher », argumente Blaise K., 45 ans révolu, père de huit enfants.
Les jeunes gens qui se sont spécialisés dans ce commerce en plein développement dans la capitale s’approvisionnent dans toutes les communes de la ville. « Les chiens sont achetés entre 5 et 10 dollars sur le marché. La consommation de la viande de chien ne présente pas des risques pour la santé de la population. Mais cela sous réserve des conditions d’hygiène et de la bonne santé de ces animaux domestiques.
Cette ancienne pratique asiatique de manger le chien était, en RDC, réservée aux originaires de certaines tribus installées dans la province du Kasaï », a déclaré un tenancier d’un étalage des brochettes, Jean Noel L. « Sur le marché, la viande de chien est proposée aux amateurs sous toutes les formes, à savoir, grillée, en brochettes ou crue. Quant au goût, elle n’aurait rien à envier aux autres viandes et conviendrait à l’appétit des Congolais. Aujourd’hui, je mange du chien sans problème. Puisque c’est une viande comme toutes les autres, et elle a d’ailleurs une très bonne saveur », garantit Jean Claude N.
Au quartier Maviokele dans la commune de Kimbanseke, un auxiliaire de justice a porté plainte contre un groupe de jeunes qui ont mangé son chien. Ces présumés coupables ont été condamnés de payer une amende de 300 dollars au maître de Milu. Dans ce quartier, tous les chiens sans maître qui rodaient autres fois dans les lieux publics ont complètement disparu. Ces animaux proches de l’homme font désormais l’objet d’une chasse sans merci.
Simard Simon TSOUMBOU