Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

PROCESSUS ELECTORAL Opposition et CENI en chiens de faïence

$
0
0


En réalité, l'opposition RD-congolaise refuse de signer un chèque blanc à Ngoy Mulunda et à son institution. La preuve de cette position tranchée a été donnée mardi dernier avec le dépôt du mémo technique concocté par les ténors de l'opposition.

Entre le président de la CENI, Ngoy Mulunda et l'opposition, on ne peut pas dire que c'est le grand amour. Si le premier est déterminé à faire aboutir son calendrier électoral pour prouver que son institution respecte ses engagements, l'opposition ne l'entend pas de cette oreille tant elle semble lui chercher des poux sur la tête du pasteur avec cette histoire des préalables à remplir.

En réalité, l'opposition RDcongolaise refuse de signer un chèque blanc à Ngoy Mulunda et à son institution. La preuve de cette position tranchée a été donnée mardi dernier avec le dépôt du mémo technique concocté par les ténors de l'opposition sur la table de Ngoy Mulunda, pour lui dire ce qu'elle pense pour la bonne marche du processus électoral après que la rencontre initiée par ce dernier 24 heures auparavant s'était soldée en queue de poisson. Ne voulant pas se laisser mener en bateau, selon les propres termes d'un membre de la délégation qui a requis l'anonymat, l'opposition a revu ses prétentions à la hausse en demandant à la CENI d'éclaircir sa lanterne sur un certain nombre de sujets dont la mise sur pied du CSAC qui tarde à voir le jour pour des raisons inavouées. C'est le sens à donner au mémo technique qui a atterri à la CENI en attendant que l'opposition qui se réunit ce vendredi 29 juillet 2011, à Fatima, produise le mémo politique à déposer au bureau du Président de la République l'un de ces quatre matins. A en croire le député national Jean-Pierre Lisanga Bonganga, modérateur de l'opposition dans cette démarche joint tard dans la soirée par AfricaNews, il y a lieu de s'attendre à de surprises de taille dans les tout prochains jours. Lisanga qui s'est montré prodigue de mots contrairement à ses habitudes, n'est pas allé par quatre chemins en confiant qu'il va montrer aux RD-Congolais de quoi il est capable en usant de son expérience pour faire bénéficier à ses compatriotes les fruits de la démocratie, la vraie, surtout qu'il a été désigné modérateur. Comme on peut le voir, la CENI a du pain sur la planche et aura du mal à faire passer dans l'opinion des idées qui ne rencontrent pas l'assentiment des opérateurs politiques. Déjà, prévu pour le 8 août prochain, le dépôt des candidatures pour les élections semble hypothéqué si les choses ne sont pas tirées au clair par la Commission électorale nationale indépendante.

                                                                                                                    LB


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles