Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Exercice du petit commerce : le gouvernement s’interpose, la FEC rappelle ses membres à l’ordre

$
0
0


 

Après la marche de protestation contre l’exercice par des expatriés du petit commerce, le gouvernement s’est investi pour remettre de l’ordre dans le secteur. Immédiatement après, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) est passé en action en appelant ses membres au respect de la législation commerciale congolaise. Pourvu que sa voix soit entendue.

L’implication du Premier ministre, après la marche à Kinshasa des commerçants exerçant dans le petit commerce a porté des fruits. Déjà, la FEC, principal syndicat du patronat, a invité ses membres, principaux accusés, au respect de la loi congolaise en la matière.

Les opérateurs économiques membres de la FEC sont tenus au respect strict des textes de loi qui réglementent le commerce en RDC. C’est ce qui ressort de la réunion tenue samedi 30 juillet au siège de cette fédération à Kinshasa, rapporte radiookapi.net. Ce rappel à l’ordre faisait suite au mouvement de grève des commerçants congolais le mardi 26 juillet dans la capitale. Ils protestaient contre l’exercice du petit commerce par les étrangers.

Des opérateurs économiques tant nationaux qu’étrangers ont pris part à cette rencontre. Il était question de rappeler à tous les membres de la FEC leurs droits et obligations.

Selon le conseiller juridique à la FEC, l’ordonnance-loi du 8 août 1990 stipule que «le petit commerce ne peut être exercé que par les Congolais ».

Ce message a été capté par les opérateurs économiques étrangers. Un semi grossiste pakistanais, l’a bien compris : «Il faut que tout étranger se soumette à la loi. Il faut se limiter strictement au commerce de grossiste».

Le président du Conseil national de petites et moyennes entreprises et commerce estime pour sa part que sans l’encadrement de tous les opérateurs économiques, il sera difficile de respecter la loi.

 « Pendant que nous nous organisons, les autres se comportent comme ils veulent. A ce moment-là, nos membres vont se retrouver en face de cette concurrence déloyale qui va les préjudicier», a dénoncé Dieudonné Kasongo Nyembo.

Par ailleurs, la FEC a invité l’autorité politique à appliquer de manière efficace les instructions qui contraignent tout opérateur économique à adhérer à une organisation patronale de son choix.

Pour rappel, le Premier ministre Adolphe Muzito a conféré à ce sujet vendredi 29 juillet à la primature avec les bourgmestres des vingt-quatre communes de la ville de Kinshasa.

Rappel des faits

C’est le mardi 26 juillet 2011 que tous les commerçants de la ville de Kinshasa, particulièrement ceux œuvrant dans le petit commerce, ont fermé leurs boutiques et descendu dans les rues de la capitale pour réclamer justice. Principale revendication, l’envahissement du secteur de petit commerce par des expatriés alors que la loi congolaise l’interdit.

Réunis autour de leurs organisations syndicales, ils ont organisé une marche de la place du 30 Juin (ex-place de la Gare) jusqu’à la primature, et ont déposé un mémorandum au Premier ministre, Adolphe Muzito.

 « Dans notre mémo, nous réclamons que le petit commerce soit sécurisé. Il faut qu’il revienne aux Congolais. Nous constatons qu’il est envahi par les expatriés », a déclaré l’un des manifestants.

Les commerçants sont descendus par milliers dans la rue dans la matinée. Banderoles à la main, un seul message pour faire pression sur le gouvernement : «Nous réclamons au gouvernement d’interdire aux expatriés ou les étrangers d’exercer le petit commerce et de vendre en détails dans notre pays ».

Les commerçants ont ainsi répondu au mot d’ordre lancé par leurs différentes organisations, notamment le Syndicat national des vendeurs du Congo (SNVC), le Rassemblement national pour l’épanouissement des entreprises congolaises (Raneeco) et l’Union pour le développement du commerce au Congo (UDCC).

Ces vendeurs sont venus de tous les grands marchés kinois, comme le marché de la Liberté de Masina, le marché Tomba de Matete, le marché de l’UPN, Gambela, Somba Zigida et le marché central.

A la primature, les ministres de l’Economie et des Petites et Moyennes entreprises, ainsi que le secrétaire général de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) ont reçu la délégation des protestataires, promettant de s’investir pour décanter la crise et remettre de l’ordre dans le secteur.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles