Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Election 2011 - Session extraordinaire du Parlement : le 6 août 2011

$
0
0

 

Le 05-08-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE DE LA RDC-AFRICIANE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 5- 08-2011 | 10h30| PAR :  LE POTENTIEL



Le président de la République persiste et signe : les élections 2011 se dérouleront comme prévu. Auparavant, le président de la CENI avait bondi sur sa chaise : des annexes à la Loi électorale doivent être adoptées au plus tard le 10 août, faute de quoi, les élections seront découplées. Les deux chambres du Parlement viennent de réagir : la session extraordinaire parlementaire est convoquée pour le 6 août 2011.

Les choses s’accélèrent et se précisent. Le président de la République, Joseph Kabila Kabange, continue à rassurer tout le monde, plus particulièrement tous les partenaires tant nationaux qu’étrangers. Pas plus tard que le mercredi 3 août, lors de la cérémonie d’ouverture du Caucus africain des gouverneurs de l’Afrique près la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, il a réaffirmé la volonté inébranlable de la République démocratique du Congo d’organiser les élections à la date prévue. C’est à dire le 28 novembre 2011.

Comme pour répondre aux dernières exigences d’une bonne organisation, les bureaux de deux chambres se sont réunis, Le Sénat et l’Assemblée nationale ont convenu de la convocation de la session extraordinaire du Parlement. Celle-ci a été fixée au 6 août et prendra fin le 4 septembre. Exactement trente jours conformément aux dispositions légales ou constitutionnelles. Un seul point à l’ordre du jour : l’examen du projet de loi portant annexe à la Loi électorale et les projets de loi non encore traités.

Réaction normale qui rejoint les préoccupations du Bureau de la CENI. L’on se rappellera qu’aussitôt après avoir déposé les projets de lois annexes à la Loi électorale auprès du vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, le gouvernement réuni en session extraordinaire, les avait adoptés avant qu’ils ne soient transmis au Parlement. Mais pour faire comprendre la nécessité, l’importance de ces lois et le bénéficie de l’urgence à accorder à ces projets de lois annexes pour la poursuite du processus électoral, le président de la CENI, le pasteur Ngoy Mulunda, avait bondi de sa chaise pour lancer ce que tout le monde a qualifié d’ultimatum. Il exigeait que ces projets de lois annexes soient examinés et adoptés au plus tard le 10 août. Passé ce délai, la CENI se réservait le droit de découpler les élections. C’est-à-dire, d’organiser tout simplement la présidentielle et reporter à une date ultérieure les législatives.

Ultimatum qui avait frustré la plupart des partis politiques, particulièrement ceux de l’Opposition. Ils estiment que le président de la CENI était en train d’outrepasser ses fonctions et dévoilait là, sans le dire clairement, un pan d’un « agenda caché » dans la mesure où le découplage des élections ne relevait point de sa compétence. Mais depuis la décision de deux bureaux du Parlement convoquant cette session extraordinaire des organes législatifs, laquelle session extraordinaire devenait une urgence, la balle se trouve dans le camp des parlementaires.

SESSION HYPOTHETIQUE

C’est ici que l’on commence à se gratter la tête. Question de savoir si les choses se dérouleront normalement et que la gestion du temps ne souffrirait d’aucune défaillance.

En effet, le Parlement est en vacances. De nombreux parlementaires ont rejoint leurs circonscriptions électorales en vue de s’entretenir avec leur électorat. Bien plus, ces derniers sont en pleine campagne électorale, précoce soit-elle. Aussi, la question est celle de savoir si le quorum sera atteint en temps idéal.

Il est d’abord un fait à relever ; c’est que les parlementaires n’ont plus le cœur à l’ouvrage depuis la dernière session. Le taux d’absentéisme était en hausse, occasionnant le report de plusieurs audiences. Cette situation risque de se reproduire tant il est vrai que les élections font peur à une catégorie de politiciens, parmi lesquels quelques parlementaires qui ont coupé le cordon ombilical avec leur électorat depuis qu’ils ont été élus en 2006. Ils ne seront pas chauds pour gravir à nouveau les marches du Palais du peuple.

La deuxième difficulté qui pourrait se répercuter sur le quorum est l’acheminement des parlementaires vers Kinshasa. La carence des compagnies aériennes, accentuée par la suspension de licence d’exploitation qui frappe la société Hewa Bora, est un grand handicap à surmonter. LAC n’étant pas encore opérationnelles à grande échelle, il ne reste pratiquement plus que la CAA. Celle-ci est très sollicitée ces derniers mois qu’il faudra prendre son mal en patience. Dans plusieurs coins de la République, l’attente est de 10 jours avant de prendre place à bord d’un appareil de CAA. Dire que les deux bureaux du Parlement ne se sont réunis que mercredi et la séance d’ouverture doit intervenir dans 24 heures.

L’on craint donc que les dispositions administratives ne soient accomplies en l’espace de 48 heures pour que les parlementaires soient à Kinshasa au plus tard samedi. Ce qui fait dire que cette session extraordinaire demeure, jusqu’à preuve du contraire, hypothétique tant le temps sera très difficile à gérer et l’examen des projets de lois ci-concernés pourrait se faire à la hâte. Et même s’il faudrait réquisitionner un appareil pour effectuer le tour du pays, certains parlementaires séjournent certainement dans des coins reculés et au regard de nos routes qui sont dans un état d’impraticabilité assez avancé, la marge de manœuvre pour ne pas rater ce vol est très réduite. Ceci dit, tout le monde est dans l’expectative.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles