Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL BRESIL 2014 - Les Léopards face au Swaziland en tour préliminaire

$
0
0

Le 05-08-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE DE LA RDC-AFRICIANE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 5- 08-2011 | 20h59| PAR :  AFRICANEWS


 


Le 30 juillet dernier à Rio de Janeiro au Brésil, la fédération internationale de football association –FIFA- a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la 21ème édition de la coupe du monde. En tour préliminaire, les léopards RD-congolais affronteront l’équipe du Swaziland à partir du 11 au 15 novembre 2011.

Classée parmi les 24 nations du continent Africain dont le niveau technique du football est faible, la RD-Congo doit disputer les préliminaires avant d’accéder au second tour de la plus prestigieuse compétition planétaire du ballon rond. Pour y arriver, il faut se débarrasser du Swaziland qui, sur papier, se montre jouable, mais plus difficile à manipuler sur le terrain. Si la RD-Congo se qualifie au second tour, elle rejoindra le groupe 9 en compagnie du Cameroun, la Libye et le vainqueur du match entre la Guinée Bissau et le Togo dont l’entame des hostilités est prévue du 6 juin 2012 au 10 septembre 2013. Au lendemain de ce tirage, le sélectionneur principal de la RD-Congo, Robert Nouzaret, a déclaré sur les antennes de Radio Okapi que les léopards peuvent se qualifier pour la coupe du monde Brésil 2014 s’il se dégage une volonté collective, tant sur le plan politique que sportif. «Je pense que la RD-Congo est capable de passer ce tour pour entrer dans le tour qualificatif qui n‘est pas compliqué pour elle Pour cela, il faut une bonne collaboration de la fédération appelée à conjuguer des efforts afin que les meilleurs joueurs européens viennent jouer pour la sélection et que les meilleurs locaux continuent à être dans les mêmes dispositions. Je pense que la RD-Congo aura un jour une équipe capable de se quai fier pour une coupe du monde. Une volonté collective doit cependant se dégager sur le plan politique et sur le plan sportif>, a-t-il indiqué. En dehors de la rencontre entre la RD-Congo et le Swaziland, les autres affiches du tour préliminaire s’annoncent chaudes. Il y a les matches Tchad -Tanzanie, Seychelles -Kenya, Guinée Bissau -Togo, Djibouti -Namibie, lie Maurice - Liberia, Comores -Mozambique, Guinée Equatoriale - Madagascar, Somalie -Ethiopie, Lesotho -Burundi, Erythrée -Rwanda et enfin Sao tomé -Congo Brazzaville. Les vainqueurs de ce tour éliminatoire complèteront la liste des dix groupes retenus pour le Second tour. Les leaders de chacun des dix groupes accéderont au 3ème tour qui sera disputé en aller et retour dans un groupe de cinq pays, du li au 15 octobre 2012 et du 15 au 19 novembre 2013. A l’issue de ces différentes confrontations, les cinq nations représentant l’Afrique au mondial Brésil 2014 seront connues.
Après la déconfiture de 1974 en Allemagne et au lendemain de ce tirage, il est donc permis à la nation de rêver une nouvelle aventure à la coupe du monde de football. Il faut alors planifier le programme de préparation. Le Cameroun, la Libye, le Togo ou la Guinée Bissau ne constituent nullement des foudres de guerre. D’ailleurs, les coéquipiers .de Trésor Lualua évoluent dans le même groupe que le Cameroun aux éliminatoires de la CAN 2012.

Trésor Mputu jouera contre le Sénégal
Suspendu pour 12 mois, le talentueux capitaine du Tout- Puissant Mazembe Englebert,

Trésor Mputu Mabi, va bientôt reprendre du service. La super star des Corbeaux de Mazembe touche à nouveau la balle de la FIFA le 11 août prochain contre le Sénégal. Il montera donc sur le terrain un jour après la levée de la suspension de la FIFA. TP Mazembe est engagé dans différentes compétitions de la CAF, notamment la League des Champions, Vodacom Super League locale et bien d’autres. Mputu et son coéquipier Lusadisu du T.P Mazembe avaient écopé d’une sanction de 365 jours infligée par la FIFA à cause des incidents survenus en mai 2010 à Kigali lors du match Mazembe-APR FC, dans le cadre de la Conseil des fédérations d’Afrique centrale et de l’Est -Cecafa-. En prévision du match Sénégal-R.D-Congo du 3 septembre 2011 joué dans le cadre de la 5ème journée des éliminatoires Can 2012, des sources dignes de foi signalent un stage bloqué à Banjul en Gambie le 7 août prochain durant lequel la RD-Congo disputera un match amical avec ce pays. De bons résultats exigent une bonne préparation, pour parler comme Lapalisse.
                                                                     Doudou MBALA & Michel KIKUNGA

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles