Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Procès Botheti : la main de Kimbuta

$
0
0

Le 06-08-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE DE LA RDC-AFRICIANE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 6 08-2011 | 11h59| PAR : CONGO NEWS

 

Attendu pour le 22 avril dernier, le verdict du procès Botheti, ancien vice président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, assassiné dans la nuit du 5 au 6 juin 2008, à la hauteur de l'avenue Haute Tension, dans la commune de Ngaliema, va connaître son sort au second degré ce 25 août, à la Cour militaire de la Gombe.

Mais déjà un couac à ce procès au second degré s'annonce. La partie civile s'est retirée du procès et ne participe plus aux plaidoiries. La Cour militaire de la Gombe va donc rendre un verdict à l'absence de la partie civile, qui a toujours soupçonné le. Gouverneur de la ville d'être le principal suspect numéro 1 tel que cité par Patrick. Mwewa au premier degré. Jeudi 4 août à la Cour militaire de la Gombe, la défense a accusé la Cour de protéger le brigadier Kankonde Wa Kankonde, d'être le meurtrier de l'ancien vice président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa. Lorsqu'il a été transféré de Brazzaville à Kinshasa, l'année passée, l'ancien garde du corps de Botheti, avait déclaré à la Cour qu'il s'est réfugié au Congo-Brazza pour se mettre à l'abri de ses bourreaux. Une déclaration qui donne une occasion à la Cour de faire défiler devant sa Cour des autorités qui ont la charge d'affecter des « Baby sitters » aux personnalités importantes de la capitale. Mais la Cours militare de la Gombe s'est limité à condamner pou une année le brigadier Kankonde Wa Kankonde pour désertion.

A l'heure actuelle, l'ancien garde rapproché de Botheti avec qui, il se trouvait dans la voiture le jour de son assassinat, a purgé sa peine d'une année à la prison centrale de Makala et est en liberté. Si Kankonde avait déclaré qu'il s'était mis à l'abri à Brazzaville pour fuir ses bourreaux, ce qu'il connaît assez sur l'assassinat de l'ex vice président de l'Assemblée provinciale. Ses détracteurs ne sont pas aussi prêts à le lâcher. Ils continuent à fouiller ciel et terre pour le retrouver. Des vrais acteurs cités par Patrick Mwewa, un des meurtriers de l'ex vice président de l'organe délibérant de la ville, n'ont pas été inquiétés. A chaque fois que la Cour avait besoin de ces autorités politico-militaires de la ville de Kinshasa (André Kimbuta Yango, gouverneur de la ville de Kinshasa, Godard Motemona, ministre provincial de l'Intérieur, Roger Nsingi Mbemba, président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa et le Colonel Dieudonné Kanyama, commandant District de Lukunga), citées d'avoir joué un rôle clé dans l'assassinat de Daniel Botheti, il y a toujours eu interférences politiques pour soutenir l'un ou l'autre.

                                                                                                     Eric MASIMO


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles