Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Journée internationale des peuples autochtones Deux chercheurs congolais présentent la musique pygmée

$
0
0

 

Créé le 10 -08-2011 à 07 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE  NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  10 -08-2011 à  07 h20 | AFRIQUE REDACTION  PAR : FORUM DES AS

A l'occasion de la célébration de la journée internationale des peuples autochtones, deux chercheurs congolais ont présenté le patrimoine musical des peuples autochtones de la RDC. Il s'agit des pygmées de Kiri, Bikoro et Mambasa, respectivement des provinces de Bandundu, Equateur et Province Oriental. C'était hier mardi 9 août 2011 à l'Espace Américain (American Corner Kinshasa) situé dans l'enceinte de l'Université Protestante au Congo (UPC).

Les professeurs ethnomusicologues congolais Albert Lisala et Joseph Djamba,  qui ont partagé leur expérience sur les peuples autochtones de la RDC  pendant 9 mois, affirment que la musique occupe une place de choix chez ces derniers. Ils ont balancé à ce sujet un documentaire de 10 minutes présentant le patrimoine musical dans les territoires des peuples autochtones où ils ont été. Par la suite, les deux chercheurs ont parlé des aspects ethnomusicologiques  de la musique pygmée. Pour eux, l'élément fondamental de cette musique, c'est la polyphonie car les pygmées produisent une musique authentique.

Par ailleurs, les deux professeurs signalent que partout où ils sont passés, les pygmées sont marginalisés. Il s'agit des twa à Kiri et Bikoro dans le Bandundu et l'Equateur ainsi que les bambute  à Mambasa dans la Province-orientale. Il y a une nette séparation, selon eux, entre les bantous et les pygmées.

La deuxième partie de l'activité des deux chercheurs était consacrée  à l'exposition des photos des peuples autochtones. Ce sont des clichés qui montrent des pygmées répartis en trois catégories. Une photo montre une habitation d'un pygmée à  130 km de Mambasa. Ce dernier fait partie des peuples autochtones qui sont hostiles et isolés des bantous.

D'autres photos montrent  la femme danseuse mbute à Mambasa, un danseur twa à Kiri, ...

Comme l'activité s'est déroulé à l'espace américain, quelques photos  des indiens d'Amérique ont été exposées.

                                                                                            Diemerci MAYAMBI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles