Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

De retour du Katanga : Etienne Tshisekedi fait trembler Kinshasa

$
0
0

Créé le 10 -08-2011 à 07 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE  NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  10 -08-2011 à  07 h20 | AFRIQUE REDACTION  PAR : CONGO NOUVEAU

 

Vue du Stade des MartyrsVue du Stade des Martyrs

Après sa tournée euro américaine qu'il a entamée au mois de juillet 2011, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est rentré à Kinshasa hier mardi 9 août 2011 en provenance du Katanga où il a fait sensation. A Kinshasa, une marrée humaine qui s'était fixée rendez-vous pour un accueil délirant à réserver au futur candidat à la présidentielle de novembre 2011. De l'aéroport international de N'Djili au stade des Martyrs, la liasse était totale.

C'est dan un stade de Martyrs qui n'a pu contenir les combattants du parti cher à Etienne Tshisekedi wa Mulumba et à qui s'étaient joints les autres militants des partis politiques de l'opposition politique que le leader maximo de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) s'est adressé à l'opinion nationale. Dans son mot de circonstance, Etienne Tshisekedi a entretenu son auditoire sur sa prochaine gestion de la République, de son voyage euro américain, du candidat de l'opposition à la prochaine présidentielle.

En vrai patriote, Etienne Tshisekedi entend prôner l'amour. Il faudra que l'on arrive à un Congo d'amour où se manifeste l'amour de la patrie et du Congolais.

S'agissant du mode de sa gestion de la nation congolaise au cas où il était élu à la magistrature suprême, celui qui se clame futur président de la RDC entend user de la co-gestion. Sur ce point, il appelle chaque Congolais à tenir un carnet dès le 1er janvier 2012 pour noter le programme du gouvernement pour l'année en cours. A chaque fin d'année, il aura à se rendre compte de l'exécution dudit programme et ainsi, sanctionner ses dirigeants.

Abordant le chapitre relatif à son voyage euro américain, Etienne Tshisekedi wa Mulumba a indiqué qu'il a eu des entretiens fructueux avec les décideurs internationaux. Il a saisi cette opportunité pour leur demander de ne plus agir comme ils l'ont fait en 2006. Ils ont à laisser au peuple congolais la liberté de s'exprimer librement et se choisir ses dirigeants comme il les souhaite. Il n'est plus question qu'ils lui imposent le candidat de leur choix et qu'ils porteraient dans la poche pour besoin de la cause.

Pour ce qui est du candidat de l'opposition qui fait couler beaucoup d'encre et de salive jusqu'au point de fragiliser l'opposition, Etienne Tshisekedi se dit prêt à rencontrer tout le monde à cette fin. Il y a lieu que l'on se mette ensemble avec les autres partis politiques afin de se mettre d'accord sur le candidat à présenter. Seulement, chaque parti devra affûter ses armes pour ce faire.

D'aucuns estiment qu'avec cette rectification de tir, Etienne Tshisekedi aura revigorer l'opposition politique laquelle tendait à apprêter la victoire électorale de Kabila. Pour autant que cette famille se préparer pour la grande bataille en ordre dispersé.

En somme, Etienne Tshisekedi a réussi à faire trembler tout Kinshasa qui a salué son retour triomphal au bercail.

                                                                                               Daudet Luzayamo


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles