Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre et contre l'humanité en RDC

$
0
0

 

Créé le 16 -08-2011 à 10 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le dimanche 16 -08-2011 à  10 h30 | AFRIQUE REDACTION PAR : 7SUR7

 

La République démocratique du Congo (RDC) prépare la création d'un tribunal spécial, composé de magistrats étrangers et congolais, pour juger les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis dans le pays depuis 1990, a rapporté lundi la presse kinoise.
 Un projet de loi a été présenté au Parlement par le ministre de la Justice, Emmanuel-Janvier Luzolo Bambi Lessa, afin de juger en RDC les auteurs et les commanditaires des "crimes les plus graves" -de guerre et de génocide- qui y ont été commis, explique le journal Le Potentiel.
 
Ce texte répond aux recommandations du rapport dit "Mapping" publié l'an dernier par les Nations Unies. Mais, au Sénat, les violons sont loin de s'accorder sur l'opportunité d'un tel tribunal, souligne le quotidien.
 
Les interrogations sur la création d'une cour spécialisée suscite en RDC de nombreuses interrogations, portant essentiellement sur son objet, sa finalité, son opportunité, sa pertinence, son adéquation et ses conséquences au regard du droit positif et du droit international, sa faisabilité au double plan matériel et du personnel.
 
M. Luzolo Bambi a présenté vendredi son projet au Sénat. Selon lui, il est nécessaire de faire appel à des magistrats étrangers. "Quoi de plus normal que d'obtenir un renforcement des capacités par une cour spéciale? Au moins pour que nous ayons un instrument qui puisse apporter des réponses pour les situations passées, les situations nouvelles, et les différentes situations à venir", a-t-il fait valoir.
 
La partie s'annonce toutefois difficile. Plusieurs personnes mises en cause dans différents rapports d'enquête sont aujourd'hui des leaders politiques. Et la question de savoir s'ils seront poursuivis se pose forcément, notent les observateurs.
 
L'ONU avait publié l'an dernier un rapport sur les nombreuses violations des droits de l'homme commises entre 1993 et 2003 et restés impunis dans une région martyre. (belga/7sur7)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles