Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Présidentielle 2011: Azarias Ruberwa invite l'Opposition à la discipline !

$
0
0

Créé le 19 -08-2011 à 10 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 19 -08-2011 à  10 h30 | AFRIQUE REDACTION PAR :LA PROSPERITE

 

Les travaux du 2ème Congrès ordinaire du Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD, se sont clôturés hier, jeudi 18 août 2011. Des résolutions, l’on retiendra que le RCD ne présentera pas un candidat à la présidentielle 2011.

Azarias Ruberwa encourage, pour ce faire, l’opposition à trouver un compromis autour d’un candidat commun. Une question de discipline du groupe. Cette démarche, croit-il, qui contribuera au renforcement de la démocratie. «Plus vous y allez en équipe, plus vous avez la chance de gagner et de bien vous organiser.

C’est un appel que je lance. Si nous voulons aller loin, nous devons laisser tomber nos petites ambitions», a conseillé l’ex-Vice- Président de la République à ses pairs de l’opposition politique. Le Congrès donne mandat au Collège des Fondateurs d’envisager des discussions avec les autres partis politiques de l’opposition sur la question d’alliances et de candidature commune. Si jamais le choix est porté sur la personne de Ruberwa, le RCD prendra acte. Dans le cas contraire, le RCD s’inclinera afin de construire la démocratie. Ruberwa n’a pas manqué, cependant, d’exprimer ses inquiétudes sur la tenue des élections annoncées avec pompe pour le 28 novembre prochain, sans tenir compte, d’après lui, du temps perdu. ‘‘Évidemment ça ne sera pas conséquent’’, s’est-il exclamé. Ils étaient 60 participants, au total, tous délégués fédéraux du RCD, venus de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo, à avoir pris part à ce deuxième Congrès du parti cher à Ruberwa Azarias. A ce nombre, il faut ajouter plusieurs observateurs, parmi lesquels des partis amis. Trois jours durant, soit du 16 au 18 août 2011, les participants ont discuté sur la vie du parti, la vie de la nation mais également des élections qui approchent à grands pas. Des résolutions, l’on retiendra le renforcement de la discipline du parti pour éviter le vagabondage politique en vogue au Congo-Kinshasa. Pour le Vice-président de la République honoraire, ce congrès vient de jeter des nouvelles bases du parti. «C’est un nouveau jour, c’est un nouveau départ et donc le RCD reste compétitif sur le marché des partis politiques», a déclaré Me Ruberwa Manywa. S’agissant de l’élection présidentielle, et c’est ici la grande surprise, le RCD ne présentera pas un candidat. Azarias Ruberwa encourage, pour ce faire, l’opposition à trouver un compromis autour d’un candidat commun. Une démarche, croit-il, qui contribuera au renforcement de la démocratie. «Plus vous y aller en équipe, plus vous avez la chance de gagner et de bien vous organiser.

C’est un appel que je lance. Si nous voulons aller loin, nous devons laisser tomber nos petites ambitions», a conseillé le Vice- Président honoraire à ses pairs de l’opposition politique. Il n’a pas manqué d’exprimer ses inquiétudes sur les élections annoncées avec pompe pour le 28 novembre prochain, sans tenir compte, d’après lui, du temps qu’on a perdu. ‘‘Évidemment ça ne sera pas conséquent’’, s’est-il exprimé. Pour ce qui est des élections législatives, les participants ont entériné les listes en annexe présentées par les fédérations du parti. Le comité exécutif du parti est mandaté de dresser les listes complémentaires, y compris les listes pour les élections provinciales, urbaines et municipales. Le RCD, a-t-on précisé, ne se présentera que là où il est sûr de l’emporter. S’agissant du programme du parti élaboré en 2006, considéré comme l’un des meilleurs qui soient, les travaux de la 3ème rue Limeté l’ont amendé, en l’adaptant aux enjeux de l’heure. «C’est un excellent programme, vendable à la coalition, et nous sommes prêts à faire le programme commun». A révélé le Président national du RCD. La vision 2025 chère au Président du Parti a été captée 5 sur 5 par les Congressistes, qui ont pris la ferme résolution de contribuer à la matérialisation de cette projection vers le futur. Azarias Ruberwa Manywa a saisi cette opportunité pour lancer un appel solennel à la Nation afin qu’elle intègre cette vision dans une stratégie nationale. Le RCD considère que cette vision 2025, chiffrée, devra servir de guide à tous les dirigeants et systèmes qui se succèderont d’ici l’an 2025, quelle que soit leur tendance. «Nous ne voulons pas en faire l’apanage du RCD, nous en appelons à tous les autres, les bons esprits de travailler pour que nous puissions concevoir ensemble la vision 2025 de ce que sera la RDC d’ici 15 ans, quels que soient ceux qui vont diriger, quel que soit le système politique», a-t-il martelé.

Un appel aux valeurs morales, spirituelles et intellectuelles Le Président national du RCD a longuement parlé et conscientisé l’assemblée sur les valeurs. A cet effet, il a fustigé tous les systèmes mafieux, les anti-valeurs et des systèmes déshonorants instaurés au pays qui, du reste, ne permettent pas au pays d’aller de l’avant. Il s’agit notamment de l’absence d’honnêteté dans le chef de dirigeants ; beaucoup d’arrêtés ministériels qui circulent dans la ville ont été achetés ; la dépendance de la justice, etc. Azarias Ruberwa ne pense pas cessez avec la pédagogie tant que l’homme de rue ne comprendra pas comment le pays est géré. «Si nous n’insistons pas sur la question des valeurs, le pays n’aura pas d’avenir», a-t-il déclaré. De ce fait, il invite la population à apprendre à dire non pour qu’il y ait le changement dans le chef des autorités. Car, soutient-il, le problème de la RDC n’est pas au niveau des ressources mais de la gestion. Il a également mis l’accent sur le fédéralisme et de la décentralisation. Pour ce faire, le RCD demande aux institutions de la RDC d’agir dans le sens d’une décentralisation profonde et accélérée, selon l’esprit et la lettre de la Constitution avant la révision rétrograde, notamment avec le découpage territorial, la retenue à la source des 40% et la création de la caisse nationale de péréquation pour le développement équitable des provinces. Le Président national du RCD a proposé un slogan de campagne à ces membres, à savoir : «Pour Dieu et pour le peuple».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles