Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Liberté d'opinions : sérieuses menaces contre des activistes des droits de l'homme à Kinshasa

$
0
0

Créé le 05 -09-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 05 -09-2011 à  00 h45 | AFRIQUE REDACTION PAR :LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE


 

Le gouvernement de la RDC et la communauté internationale sont interpellés. 
Deux activistes des droits de l'homme de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) ont fait l'objet de plusieurs menaces liées à leurs activités de la part des inconnus. Ils craignent pour leur sécurité et dénoncent ces actes contre la liberté d'opinion et envisagent déposer une fois de plus une plainte auprès du bureau du procureur général de la République par l'entremise de leurs avocats conseils.

Tshiombela Kabiena et Robert Kabakela respectivement, coordonnateur et coordonnateur adjoint de la NSCC, sont, depuis une semaine, victimes d'harcèlement et d'appels anonymes. Les installations de la NSCC ont été prises en image alors que les messages se multiplient parmi ses militants.

Selon des sources citées par les intéressés, l'option de les réduire au silence a été levée, le 30 août, lors d'une réunion tenue au tour de trois personnes non autrement identifiées dans un bar situé dans la commune de Bandalungwa. L'information leur est parvenue pendant que les associations membres de la NSCC évaluaient le processus électoral et l'appropriation de ce dernier par la population congolaise. 

Il s'en est suivi des messages téléphoniques adressés aux deux responsables de la NSCC, le 31 aout, par le numéro +243.821962932. Jonas Thiombela et son adjoint ont pris au sérieux ces nouvelles menaces contre leur sécurité. À cet effet,  la NSCC rappelle que ces événements ont lieu alors que les Congolais gardent encore frais dans leur mémoire l'assassinat de Floribert Chebeya et son chauffeur Bazana. Elle craint de voir infliger le même sort à ces deux militants des droits humains car la mise à exécution de ces menaces pourrait intervenir à tout moment. 

La NSCC en appelle donc à la protection de ses deux membres ainsi que leurs familles (femmes et enfants), déjà traumatisés. Le gouvernement de la RDC et la communauté internationale sont interpellés à ce sujet. Elle se réserve les droits de recourir à tous les moyens démocratiques, pacifiques et légaux pour faire entendre ses droits à tout moment. 

Jules Tambwe Itagali


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles