Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

FFJ condamne vigoureusement le plasticage d’une chaîne de télévision à Kinshasa et exige une enquête sérieuse

$
0
0

 

Créé le 07 -09-2011 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 07 -09-2011 à  12h00 | AFRIQUE REDACTION PAR :LA  PROSPERITE

 

Freedomfor journalist (FFJ), organisation de défense de la liberté de la presse exprime sa totale désapprobation à la suite du plasticage contre les installations de Radio-télévision Lisanga (Rltv), une chaîne de télévision privée émettant à Kinshasa, capitale de la RD Congo et fichée pro-opposition.

Selon les informations obtenues sur place par une mission d’enquête du département d’Alertes de FFJ, le plasticage a eu lieu à 2 heures 30’ (heure locale). Le gardien de nuit à RLTV, Blanchard Situmona interrogé par FFJ a témoigné avoir vu, vers 2 heures, des jeunes en masse, portant des bidons au contenu suspect et des gourdins et se diriger vers l’entrée principale de la télévision. Nez à nez, ils l’ont contraint d’ouvrir le portail. « Quand j’ai ouvert, ils se sont mis à me frapper durement et j’ai fui au fond de la parcelle puis j’ai crié au secours. Le policier qui assure la sécurité dans le voisinage est venu mais c’était tard. Parce qu’entretemps, ils avaient déjà mis le feu et la flamme sortait de toutes parts de l’immeuble », a ajouté situmona. FFJ a constaté que tout le matériel de la télévision a totalement été consumé. Un véhiculé garé dans l’enceinte a lui été aussi endommagé par le feu. Sur place FFJ a vu un bidon de couleur jaune contenant de l’essence et des diodes utilisées sur le parvis de la rédaction. Un commandant de la police à la tête d’un peloton dépêché sur place a déclaré à FFJ qu’il a eu le temps d’alerter la brigade anti-incendie qui est arrivé sur les lieux du sinistre à 3 heures 40’ et a réussi à atteindre le feu qui avait déjà tout consumé.

Pam’s Bienga, régisseur d’antenne présent cette nuit-là a déclaré à FFJ qu’il a pu se sauver de la flamme après avoir forcé un vieux split pour s’effrayer une issue de sortie. Situmona, lui, s’est tiré avec des lésions sur les jambes. L’animateur de l’émission SET (Soutien à Etienne Tshisekedi), une tranche diffusée sur RLTV et qui fait apologie de l’opposant candidat président de la république à l’élection de novembre 2011, Eliezer Tambwe a témoigné à FFJ qu’ils étaient déjà l’objet des menaces anonymes et avaient déjà prévenu la hiérarchie de la Police. Il a soutenu que le lundi 05 septembre à 15 heures, soit quelques heures avant le plasticage, Ndeko Basile, Directeur général de RLTV avait été invité par André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa et président de l’Interfédérale du PPRD, (parti au pouvoir), pour lui montrer l’ampleur d’un incendie survenu au siège du parti à Matonge (un quartier populaire de Kinshasa, Centre) qu’il a imputé aux militants de l’Udps (opposition) qui accompagnaient Tshisekedi à la Commission électorale pour le dépôt de sa candidature. Tambwe a soutenu que Ndeko Basile a été sur place pris à partie par Claude Mashala, un autre responsable du parti du président Kabila le menaçant des actes des représailles en visant la chaîne de télévision. Selon Tambwe, le même jour à 21 heures, Kimbuta rappelle Ndeko au téléphone et l’invite dans le voisinage de RLTV, ex-restaurant flamengo pour lui présenter des excuses pour des menaces lui proférées auparavant par Mashala. Face à ces actes qui portent atteinte à la liberté d’informer, FFJ condamne vigoureusement le plasticage contre RLTV et craint que des politiciens prennent les médias et les journalistes pour cibles pendant cette période où la population a besoin de s’informer sur le processus électoral ; exige la mise en place d’une commission d’enquête sérieuse et indépendante aux fins d’établir la responsabilité des uns et des autres sur un sinistre qui a porté un coup dur à la libre information, fondement même de la démocratie. Fait à Kinshasa, le 06 septembre 2011 Freedom for journalist (FFJ)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles