Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Après le dépôt de sa candidature - Kamerhe : les bras restent ouverts au dialogue !

$
0
0

Créé le 08 -09-2011 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 08 -09-2011 à  10 h55 | AFRIQUE REDACTION PAR :LA PROSPERITE

 

 

 

 

 

 


« Le Congo a tout, pour devenir ce qu’il veut. Si le Brésil a réussi miraculeusement à se redresser, grâce à Lula, pourquoi pas la RDC ? Ce qu’il faut, c’est de changer l’homme politique congolais. Nous avons un problème de leadership, un manque de vision.

Et nous, nous en avons avec un programme de société qui va certainement amener le changement dans ce pays. Et voilà pourquoi je suis venu déposer ma candidature, parce que j’ai une vision claire, l’amour pour ce pays », a déclaré Vital Kamerhe, après le dépôt, ce mercredi 7 septembre 2011, de sa candidature à la CENI, pour la présidentielle du 28 novembre 2011. Devant des nombreux partisans de l’Union pour la Nation Congolaise qui, visiblement, affichaient l’image d’une homogénéité compacte, Kamerhe a pris date avec l’histoire. Ainsi, affrontera-t-il les Kabila, Tshisekedi, Kengo et consorts. Quant à ceux qui pensaient que l’Opposition ne devrait pas présenter deux candidats à la présidentielle pour éviter l’échec, Vital Kamerhe répond : « n’ayez pas peur. Le chien a toujours quatre pattes mais, il n’emprunte qu’un seul chemin. ‘‘J’ai déposé mais je reste ouvert au dialogue. Où voyez-vous, que le président actuel sera réélu, à l’Est, au Nord, à l’Ouest, au Sud ? Partout le bilan est catastrophique. Et, le peuple a besoin du changement», a-t-il ajouté. Pour Kamerhe, l’Opposition doit faire pression et veiller à avoir accès au serveur central. C’est là où, dit-il, doit être basé notre combat d’ensemble car, on peut être surpris par là. Il a souligné que l’AVK, l’UNC, comme toute l’Opposition s’est engagée pour le changement et l’alternance en RD. Congo. Après avoir déposé son dossier, Kamerhe a rassuré, devant la presse, que le dépôt de sa candidature n’est pas et ne sera pas pour la perte de l’Opposition. Il a fait savoir qu’il tend sa main à qui veut la prendre. Il reste, dit-il, ouvert et il est prêt pour le dialogue. «Oui, j’ai déposé ma candidature. Cela n’est pas pour que l’Opposition perde.

Bien au contraire, mais pour qu’elle gagne. Je félicite par ailleurs la sagesse de Ne Muanda Nsemi et d’autres compatriotes comme Olengankhoy et Kanku Clément pour leur médiation au sein de nos partis de l’Opposition», a reconnu Kamerhe. Par rapport à la tension de ces derniers jours liée aux incidents du début de la semaine, entre l’UDPS d’Etienne Tshisekedi et le PPRD de Joseph Kabila, Vital Kamerhe a condamné les actes de vandalisme et invité les deux parties à la retenue. Il a appelé les chefs des partis politiques à avoir le langage des responsables et modèles. «Le peuple congolais a besoin du calme. Oui, de la paix », a souligné Vital Kamerhe. Venu au BRTC pour soutenir son président, Guylain Boluka, candidat à la députation nationale pour le compte de l’UNC, s’est dit prêt à mobiliser massivement, pour Kamerhe, à Mont-Amba. Le film de la cérémonie Trois heures avant l’heure H, une foule de militants de l’UNC et de l’AVK avait pris d’assaut les environs du bureau pour soutenir leur leader. Un fait important à signaler : le tout s’est déroulé dans le calme le plus absolu. Pas de casse majeure, ni mineure. Aucun dégât à signaler. Vital Kamerhe a été accueilli par quelques cadres de la plateforme Alternance Vital Kamerhe (AVK) et ceux de son parti. Après, le président de l’UNC était entré dans le local prévu où il a rempli toutes les formalités d’usage, conformément aux dispositions arrêtées par la Commission Electorale Nationale Indépendante.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles