Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Malgré la signature du code de bonne conduite face au processus électoral - CENI : la méfiance des partis persiste

$
0
0

 

Créé le 09-09-2011 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 09 -09-2011 à  23h25 | AFRIQUE REDACTION PAR :LA  TEMPETE DES TROPIQUES

 

 

 

 



A lors que certaines formations politiques reconnaissent des avancées, l’UDPS et les partis alliés continuent à douter de la transparence des élections attendues. L’évaluation du processus électoral en cours et la signature du “Code de bonne conduite des partis politiques, des regroupements politiques et les candidats aux élections “ ont’ constitué les sujets débattus au cours du Forum organisé, hier jeudi 8 septembre 2011 en la salle de cinéma du Palais du peuple, par la CENI (Commission électorale nationale indépendante) en collaboration avec la Monusco (Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo) et l’EISA (Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique).
Après le mot du président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, sur le processus électoral, les représentants des partis et regroupements politiques ont été invités à signer ce code. Si l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et certains de ses alliés partis de l’opposition continuent à émettre des réserves pour apposer leurs signatures sur ce document, d’autres partis de cette famille politique se sont plutôt engagés à respecter 31 articles du fameux document tout en maintenant la pression sur le CENI.
Les partis politiques de l’opposition signataires du « Code de bonne conduite des partis et regroupements politiques » sont le MLC, l’UNC, l’Envol, le regroupement politique comme la fédération Urec - Anader et autres. Les représentants de tous ces partis, notamment José Makila a relevé que la signature de ce code ne constitue en rien un chèque à blanc donné à la CENI. Ils ont manifesté la volonté de participer à ces élections et entendent maintenir la pression pour la tenue des élections libres, transparentes et  démocratiques.
C’est le cas aussi pour Thomas Luhaka, secrétaire général du MLC, qui a affirmé que la signature du “Code de bonne de conduite des partis et regroupements politiques” n’est pas une obligation pour participer aux élections. La signature de ce document par le MLC traduit, selon lui, la volonté du parti de Jean Pierre Bemba de prendre part aux élections en cours voulues par tous’ réellement transparentes et dans un climat apaisé.
Le président de l’UNC, Vital Kamerhe, a partagé le même avis que les autres responsables des partis politiques de l’opposition, que son parti reste impliqué dans le processus électoral. Surtout qu’il est, lui, partisan du changement. Les Incidents survenus dernièrement entre les partis politiques font partie des éléments qui lui ont poussé notamment à signer le fameux document. Etant toujours une église au milieu du village, il a voulu envoyer un signal fort en signant le “Code de bonne conduite des partis et regroupements politiques”. Mais seulement le combat pour la transparence du processus électoral reste maintenu, a-t-il conclu.
L’UDPS, pour sa part, selon le directeur de cabinet et porte-parole de son président national, Albert Moleka, a constaté quelques avancées du Côté de la CENI, mais attend aller jusqu’au bout de ses réclamations pour avoir des réponses satisfaisantes et précises à toutes les préoccupations qu’elle a soulevées.
Le directeur de cabinet d’Etienne Tshisekedi a aussi précisé que l’UDPS n’a pas refusé de signer ce code mais tient à voir la CENI manifester plus de bonne volonté d’organiser les éjections en toute impartialité.
Les partis de la majorité ont signé ce document de la chambre basse. Pour le secrétaire général du PPRD et président du Parlement, Evariste Boshab, son parti politique a la volonté de participer aux élections apaisées. Il croit, lui, à la volonté du bureau de la CENI d’organiser les élections dans les meilleures conditions.
SU Code de bonne conduite des partis politiques, regroupements politiques et candidats aux élections
Ce document de 31 articles est réparti en trois chapitres des droits, des obligations et des dispositions conservatoires et des sanctions. Il a été mis à jour pour préserver la cohésion et la paix dans le pays, de consolider les acquis démocratiques, de combattre toutes les antivaleurs et de permettre aux acteurs politiques de souscrire au respect des valeurs et fondements d’une compétition électorale démocratique, libre, transparente et ouvert à tous.
Un exemple de ce code relève dans son article 2 que, les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats aux élections ont le droit d’organiser des réunions et des manifestations politiques pacifiques et d’y participer individuellement ou collectivement, publiquement ou en privé, dans le respect des lois, de l’ordre public et des bonnes moeurs. Les pouvoirs publics doivent garantir ce droit de manière impartiale.

Processus électoral
Concernant l’évaluation du processus électoral, le président de la CENI a indiqué que le cadre de concertation entre son institution et les partis politiques demeure le lieu privilégié pour toutes les discussions, le dialogue et les échanges même entre partis politiques.
Pour lui, la force de la CENI est dans le dialogue Son bureau souhaite ce dialogue fructueux et constructif pour des élections démocratiques, transparentes et apaisées.
Le pasteur président, qui a parlé au nom du bureau, a réitéré la volonté de la CENI, s’agissant de l’audit du fichier électoral réclamé par l’opposition que les deux familles politiques, la majorité au pou- ‘voir et l’opposition s’organisent pour constituer une équipe de 4 techniciens informaticiens de leur choix soit 2 pour chaque groupe pour discuter sur la manière dont les experts de la CENI ont procédé à la mise à jour de ce fichier électoral.
La CENI, selon le pasteur président, a mis de l’eau dans son vin, même si la loi la reconnaît comme seul organe habilité à organiser des élections, en acceptant d’autoriser l’accès dans son centre national de traitement les techniciens de ces deux familles.
Le pasteur président Mulunda a aussi relevé que la CENI reste ouverte à toute demande de l’opposition d’être impliquée dans la gestion du serveur central, malgré que cette tâche reste la seule exclusivité de son institution. Il a également réaffirmé l’indépendance de la CENI vis-à-vis de toutes les autres institutions du pays et de même de la classe politique.
Les contacts de la CENI avec les uns et les autres ne doivent pas être perçus comme une perte de neutralité mais plutôt une recherche d’un climat de cohésion”, a-t-il encore soutenu, d’ajouter, “la CENI n’est inféodée ni à la majorité au pouvoir en place ni à l’opposition. Elle est plutôt l’église au milieu du village et entend le demeurer jusqu’à la fin du processus.”
Le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda n’a pas manqué de relever, lors du débat, les difficultés que son institution éprouve sur le plan logistique pour faire venir au pays les équipements venant de l’étranger et l’implosion financière du budget compte de toutes ces difficultés logistiques.
C’est pour cette raison que la CENI n’entend pas prolonger le délai butoir du dépôt de candidatures pour l’élection présidentielle et la députation nationale sollicité par plusieurs partis politiques notamment le MLC, par le biais de son secrétaire général.
La CENI tient à respecter le délai fixé dans le calendrier électoral pour la tenue des élections le 28 novembre 2011.
                                                                                 Lucien KAZADI TSHIBAMBE


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles