Créé le 19 -09-2011 à 01 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 19 -09-2011 à 19h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : ROGER BONGOS
Voila object qui a permis les combattants de réagir !
Communiqué du RCK ( Résistants, Combattants Kongolais ) N° 19092011/02
Tous devant le, 51 avenue de Flandre. 75019 Paris, pour protester contre les déclarations faites à l'encontre des Congolais de la diaspora par le SOS RACISME. Demain lundi 19 septembre 2011 à 15 heures précises, métro Riquet (ligne 7) pour un Sit-in et demande d'explication à cette association par rapport à son communiqué insultant à l'égard de la diaspora Congolaise ! Écrivez également pour protester contre cette association partisane et partiale..Téléphonez aussi au Tél : 01 40 35 36 55 - Fax : 01 40 35 74 10 pour exprimer votre d'accord avec le communiqué sans fondement de cette association...
SOS Racisme dénonce les attaques racistes perpétuées à l’encontre des rwandais en marge du déplacement de Paul Kagamé
SOS Racisme dénonce avec force les agressions racistes dont furent victimes de nombreux Rwandais, autour de la visite officielle de Paul Kagamé en France, notamment en marge de sa rencontre à Aubervilliers avec la diaspora rwandaise, perturbées par des manifestations d’opposants.
Les attaques perpétuées par des groupes, vraisemblablement issus de RDC, ont ciblé des individus isolés, qui ont été insultés, agressés et tabassés dans les transports en commun ou encore dans la rue.
SOS Racisme s’inquiète également du déferlement de haine constatée sur la toile à l’encontre des rwandais, allant jusqu’à appeler au viol des femmes au Rwanda.
Pour Dominique Sopo : « il est de la responsabilité de la justice de faire toute la lumière sur ces agressions dont on ne peut ignorer la violence spécifique lorsqu’elle concerne des personnes identifiées comme rescapées d’un génocide . Si le caractère raciste de ces attaques se révélait avéré, SOS Racisme se réserve le droit de se porter partie civile auprès des victimes ».
VOIR LE LIEN
http://www.sos-racisme.org/content/sos-racisme-denonce-les-attaques-racistes-perpetuees-l%E2%80%99encontre-des-rwandais-en-marge-du-dep
Observations sur les précédents de SOS Racisme
SOS Racisme devrait sérieusement envisager de démettre Dominique Sopo
VOUS AUSSI, DEMNDEZ LA DEMISSION DE DOMINIQUE SOPO
De : stephane.sonck<stephane.sonck@gmail.com>
Date : 25 octobre 2010 10:19
Objet : En réaction à la déclaration de Dominique Sopo (SOS Racisme) : « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi »
À : dominique.sopo@sos-racisme.org
M. Dominique Sopo
SOS Racisme
Bureau national
51, avenue de Flandre
75019 Paris
Copie à tou s les comités de SOS Racisme
Copie à l’attention du Parlement de la République française
Copie à la Fédération internationale des droits de l'homme
Copie à Human Rights Watch
Copie à l’attention de la Presse
Concerne : « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi» - Dominique Sopo, président de SOS Racisme
Monsieur Sopo,
Pierre Péan était poursuivi par SOS Racisme pour «diffamation raciale» et « discrimination raciste» à cause de quatre pages de son livre « Noires fureurs, blancs menteurs » (Ed. Fayard), publié fin 2005, sur le génocide rwandais (1).
SOS Racisme avait déposé plainte en octobre 2006, lui reprochant d'avoir écrit que les Tutsis avaient « recours au mensonge et à la dissimulation» ou étaient des « professionnels de la manipulation».
Pierre Péan et l’éditeur Claude Durand ont été relaxés.
Force est de constater que la publication le 1eroctobre 2010 durapport du Conseil des Droits de l'homme des Nations unies(CDH) sur les atrocités commises en République démocratique du Congo pendant la période 1993-2003 (2) donne raison à Pierre Péan puisque le régime de Kagame a toujours nié sa responsabilité …
Pierre Péan avait déclaré lors de ce procès : « Je m’incline devant la douleur des victimes», mais sans s’excuser comme le lui demandaient les avocats de SOS Racisme.
Vous avez déclaré durant ce procès perdu par SOS Racisme : « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi» (3)
C'est honteux, Monsieur Sopo. Auriez-vous en d’autres temps déclaré : « Evoquer le sang des allemands, c’est salir le sang des juifs » ?
Vous n'avez pas réagi aux lettres de la FEIDARdes 15 mars et 31 juillet 2010vous demandant de clarifier votre déclaration et de présenter vos excuses à tous les rwandais qui ont perdu des membres de leur famille au Rwanda et dans les forêts du Zaïre.
Etes-vous conscient que vous avez, en tant que président de SOS Racisme, commis un amalgame sans précédent ?Vous déshonorez votre fonction et ternissez la noble mission de l’association que vous présidez : la lutte contre le racisme.
Allez-vous maintenant, à votre tour, vous incliner devant la douleur des victimes de cette tragédie ? Le rapport de l’O.N.U. vous y oblige.
Je vous invite pour ce faire à assister le 31 octobre 2010 à la journée de commémoration en hommage aux victimes des crimes de masse commis en RDC entre 1993 et 2003(4) mais je ne vous demande pas des excuses car vous êtes inexcusable.
En cas d'absence de votre part, ou d'un représentant de SOS Racisme, il faudra considérer que, malgré le procès qu’a perdu SOS Racisme contre Pierre Péan et le rapport de l'ONU, vous persistez à manquer de respect aux victimes de cette tragédie.
En attendant cette commémoration, je vous recommande vivement la lecture et la méditation de l'ouvrage ci-dessous.
Il est plus que temps que vous clarifiez votre déclaration « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi».
A
défaut de réaction de votre part, SOS Racisme devrait sérieusement envisager de vous démettre.
Stéphane Sonck
-------
(1) Pierre Péan relaxé
http://www.rfi.fr/actufr/articles/107/article_74509.asp
(2) Congo: Le rapport qui
accuse
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Congo-Le-rapport-qui-accuse-215753
« Ces attaques systématiques et généralisées (...) révèlent plusieurs éléments accablants qui, s'ils sont prouvés devant une
juridiction compétente, pourraient être qualifiés de crimes de génocide", estime enfin le document. Et les enquêteurs d'étayer leurs accusations, constatant "la nature systématique,
méthodologique et préméditée des attaques répertoriées contre les Hutus", "l'usage extensif d'armes blanches - principalement des marteaux - et les massacres systématiques de survivants après la
prise des camps».
Parmi les "dizaines de milliers de victimes", ils dénombrent "une majorité d'enfants, de femmes, de personnes âgées et de malades, souvent sous-alimentés, qui ne posaient aucun risque pour les forces attaquantes". Ces lignes ont suscité la fureur du régime rwandais de Paul Kagame, qui fonde toute sa légitimité sur le fait d'avoir mis fin au génocide de 1994 contre les Tutsis qui a fait quelque 800.000 morts selon l'ONU.
(3) « Évoquer le sang des Hutu, c'est salir le sang des Tutsi » - Mr Sopo
http://www.france-rwanda.info/article-la-feidar-relance-sa-demande-de-clarification-a-d-sopo-president-de-sos-racisme-56652166.html
(4) Journée de commémoration en hommage aux victimes des crimes de masse commis en RDC entre 1993 et 2003