Créé le 21 -09-2011 à 10 h00 | AFRIQUE REDACTION
| REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis
à jour le mercredi 21 -09-2011 à 13h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : LA
PROSPERITE
Il n’a ni séché, ni esquivé ou escamoté une seule des questions lui posées par les professionnels des médias hier, mardi 20 septembre 2011, au cours d’un face-à-face. C’était au siège de son parti, l’Union pour le Réveil et le Développement du Congo, URDC, situé sur l’avenue Kasa-Vubu, dans la commune de Kinshasa.
Il, c’est bien le Dr Kakese Malela François Nicéphore, l’Homme qui se dit disposer des atouts, pour imprimer une nouvelle vision au Congo, dès lors qu’il sera porté à la magistrature suprême à la suite de l’élection du 28 novembre prochain. Auparavant, Kakese a parlé de la santé de son parti qui a des ramifications sur l’ensemble du pays. Ici, il a précisé que l’engouement observé aux portes de l’URDC tient au discours responsable axé sur la révolution culturelle. De la situation générale du pays, Kakese n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dire que la RDC se trouve dans un gouffre. Que rien ne va sur le plan social et économique
. L’homme Congolais est dévalorisé, crétinisé et, voire chosifié au point qu’il manque ce qui est élémentaire suite à l’absence de planification. Sur le plan sécuritaire, le candidat Président de la République soutient que le pays est devenu un royaume des violences. Eu égard à la mauvaise gouvernance du pays, Kakese Malela préconise des remèdes : mettre en place une nouvelle ère politique, établir une ligne de conduite nationale et internationale et créer un Congo nouveau. Quid des alliances politiques à quelques mois des élections ? Kakese répond : « Il est hors de question dès lors que cela débouche sur le partage de pouvoir. Mais, que l’URDC accepte de s’ouvrir à condition que les partis qui le sollicitent, renoncent à leur idéologie et épousent celle de l’URDC », a-t-il martelé. Déplorant l’absence de débat politique entre candidats à la présidentielle, le Docteur Kakese est resté de marbre en ce que c’est l’unique occasion, pour le peuple de jauger les candidats, en découvrant leurs projets de société, afin de se déterminer au moment du vote. Le siège de l’Union pour le Réveil et le Développement du Congo (URDC) a servi de cadre, le mardi 20 septembre dernier, à la tenue de la conférence de presse que le Docteur Kakese Malela François Nicéphore a animée pour, d’une part, donner la position de son parti face aux enjeux de l’heure, notamment, l’organisation des élections dont tout le monde veut libres, transparentes et apaisées.
D’autre part, montrer les faiblesses criantes dans la gestion du pays et proposer des pistes des solutions dès lors qu’il va accéder au pouvoir au terme de l’élection de novembre prochain. Parti jeune, mais jouissant d’un encrage sur l’ensemble du territoire « Que de se lancer dans la polémique à longueur des journées, l’URDC a choisi d’abattre un travail de fourmi, un travail de terrain pour s’enraciner dans l’opinion et conquérir des bases, ça et là, dans les coins et recoins du pays », a d’emblée expliqué Kakese Malela, qui soutient par ailleurs que son parti jouit d’une santé solide. Ce qui lui permet de changer la donne politique en République Démocratique du Congo. C’est non sans raison. Fort de cette assise populaire, l’URDC s’est déterminée à présenter un candidat, Kakese Malela, à la course pour la présidentielle, du reste retenu par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Va-t-il changer le pays comme par une baquette magique ? Méticuleux dans sa démarche, Kakese répond qu’il faut absolument commencer par la programmation, pour tabler sur la production. Ainsi, il fait savoir que la RDC ne doit continuer à appliquer la politique d’importation de tous les biens de consommation, mais doit plutôt mettre en place des stratégies pour la production nationale, locale. S’agissant des alliances politiques qui sont en vogue à quelques deux mois des élections, la position de l’URDC tranche totalement avec ce que d’aucuns souhaitent. Kakese affirme que la bonne façon de diriger, c’est d’avoir un groupe qui partage la même vision, la même idéologie. Or, a-t-il poursuivi, ceux qui cherchent des alliances ne visent que le partage de pouvoir. D’où vient, pour Kakese, que celui qui sollicite l’alliance doit renoncer à son programme pour se conformer à celle de l’URDC.
Nécessité d’un débat entre candidats Déplorant l’absence de débat politique entre candidats à la présidentielle, le Docteur Kakese est resté de marbre en ce que c’est l’unique occasion pour le peuple de jauger les candidats, en découvrant leur projet de société, pour enfin se déterminer au moment du vote. C’est ici que cet ancien kasapard a exprimé toute sa fierté de voir que son parti dispose d’un projet de société qui cadre avec les aspirations profondes des Congolais, en ce qu’il vise, par son idéologie, la démocratie chrétienne avec ceci comme sous bassement, mettre en valeur l’amour, la justice qui débouche à la paix et l’unité qui fait la force d’un pays. Situation chaotique du pays Bien avant, l’orateur du jour a invité les professionnels des médias de constater avec lui que les Congolais travers une période difficile dans divers domaines de la vie. Sur le plan social, c’est la misère noire lui imposée suite au manque de programmation des dirigeants actuels. Le pays fonctionne sous le régime de tâtonnement, a-t-il fait savoir, au point que le peuple vit dans l’asservissement au quotidien et devient incapable d’initiative. Salaire de misère… Voilà pour quoi l’URDC prône d’abord la modernisation de l’homme, seul capable avec les autres de moderniser l’environnement. Un leadership fort, discipliné Pour que fin soit mise à cette crétinisation de la population Kakese pense que le pays a besoin d’un leader fort, discipliné, capable d’impulser autrement la vie du Congolais. Cet homme, a-t-il précisé, c’est bien lui, parce qu’il dispose assez d’atouts pour ce faire. Voilà pourquoi il invite les Congolais à voter essentiel, en le portant à la tête du pays pour imprimer une nouvelle ère politique. La Pros. Ci-après, son curriculum Vitae CURRICULUM VITAE DU CANDIDAT MALELA Nom : Kakese Post-Nom : Malela Prénom : François Nicéphore Province d’origine : Bandundu Nom du père : Mundedi Malela Nom de la mère : Lubanza Sumba Nationalité : Congolaise État –civil : Marié Nombre d’enfants : 3 Etudes Primaires En 1964-1965 : La première année et la deuxième année à l’Ecole Primaire de Gungu dans le territoire de Gungu.
En 1966-1968 : De la troisième à la cinquième année au Poste Matamba dans le territoire de Masimanimba En 1969 : La sixième année à l’école primaire Catholique de Jassa Bonga Etudes Secondaires 1970-1972 : La première année et la deuxième année à Jassa Bonga chez les Frères Joséphites 1973-1977 : De la troisième année à la sixième année au Collège Jean XXIII de Kilembe (Institut UFUTA de Kilembe). Diplôme d’Etat en Humanités Pédagogiques en 1977. 1978-1979 : Formation pré- universitaire au Centre Pré- Universitaire de Kananga Etudes universitaires 1979-1989 : De la première année à la dernière année en Médecine Vétérinaire à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Lubumbashi. Diplôme de Docteur en Médecine vétérinaire Profession Février 1990-1992 : Assistant Vétérinaire au département de la Production des Vaccins à l’Institut National de Recherche Sud-Africain nommé ONDESTEPORT DE PRETORIA NORD 1993-1996 : Inspecteur du Ministère Sud-Africain de l’Agriculture à Talton Ostrich Galore chargé de l’inspection de la viande rouge exportée en direction de la CEE (devenue Union Européenne) 1997-2008 : Directeur Général de la Société ACF-VET INTERNATIONAL : Afrique du Sud Conception et développement de nombreux projets agricoles et d’élevage dans certains pays d’Afrique et d’ailleurs, à savoir : • Lubango (ANGOLA) • NAMIBIE • Abuja (NIGERIA) • Lubumbashi et Kinshasa (RDC) • Kaputa (ZAMBIE) • ZIMBABWE (Béatrice Farm) • Geda (ARABIE SAOUDITE) La Société ACF-VET a aussi participé à la vulgarisation et à la promotion de l’utilisation de produits vétérinaires et intrants agricoles en République Démocratique du Congo dans le cadre d’un partenariat avec les Maisons Allemande BAYER et française MERIAL Politique Le 06 février 2009 : création du Parti Politique dénommé L’UNION POUR LE REVEIL ET LE DEVELOPPEMENT DU CONGO, URDC en sigle. Monsieur KAKESE MALELA François Nicéphore est le Président National du Parti. Je jure sur l’honneur que les renseignements ci-dessus sont sincères et exacts. Dr. KAKESE MALELA François Nicéphore Candidat Président de la République