Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Forum d’Addis- Abeba sur la paix et la sécurité en RDC - Kakese Malela invite la classe politique congolaise au sens de responsabilité

$
0
0

Créé le 26-09-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi  26-09-2011 à  16h10 | AFRIQUE REDACTION PAR :LE  POTENTIEL



Les travaux du Forum sur « le processus électoral et les perspectives de paix et de sécurité en RDC » organisés par l’IPSS de l’Université d’Addis- Abeba à l’attention des acteurs politiques congolais s’ouvrent, ce lundi 26 septembre en Ethiopie. La tenue de ce Forum a suscité des réactions en sens divers. La dernière enregistrée est celle de Kakese Malela qui invite les acteurs politiques de son pays à prendre, eux-mêmes, le destin du Congo en mains, au lieu de toujours recourir au concours des autres.

« Le processus électoral et les perspectives de paix et de sécurité en RDC ». Tel est le thème du Forum organisé, du 26 au 27 septembre, à Addis- Abeba (Ethiopie), par l’Institut d’étude de paix et de sécurité (IPSS) de l’Université d’Addis- Abeba, à l’attention des acteurs politiques congolais.

A en croire les organisateurs, ces assises ont pour objectif : permettre aux principaux acteurs du processus électoral en République démocratique du Congo de réfléchir sur les perspectives de paix et de sécurité en RDC. Pour eux, « ce Forum se veut un lieu et un moment d’échange et de réflexion sur la recherche de solutions aux défis électoraux auxquels la RDC fait face ». Plusieurs leaders et représentants de différentes formations politiques congolais participent à ce Forum.

Si la convocation de cette rencontre a été saluée par certains acteurs politiques congolais, tel n’est pas l’avis du Dr. Kakese Malela François Nicéphore, président national de l’Union pour le Réveil et le Développement du Congo (URDC).

Pour le leader de l’URDC, les politiciens congolais doivent prendre eux-mêmes le destin de la RDC en mains et se forcer à résoudre à leur niveau les problèmes qui se posent au pays, au lieu de se replier toujours sur l’apport des autres. Une façon pour lui, de faire voir à la face du monde qu’en dépit de 51 ans d’indépendance, « les acteurs politiques congolais ne sont pas capables de trouver de solution durable à leurs problèmes ».

Pour son véritable décollage, « la RDC a besoin d’une nouvelle classe politique capable d’apporter un sang nouveau au pays », a-t-il souligné. Et de noter que le Congo n’a pas besoin des politiciens qui prennent tout un peuple en otage pour des intérêts égoïstes. L’ancienne colonie belge a besoin d’une classe politique soucieuse de léguer un Congo prospère et pacifié à la postérité.

Se dépouiller du vieil homme

Se confiant à la presse, François Kakese Malela a rappelé que la RDC a accédé à l’indépendance quand il avait encore 3 ans. Aujourd’hui, il totalise 55 ans et s’aperçoit que son pays est loin de décoller, à cause de l’attitude qu’affiche les hommes politiques congolais depuis des années. Pire encore, la RDC se confie même aux pays qui ont moins de 30 ans d’indépendance pour recevoir des leçons sur la gestion du pays, s’étonne le président national de l’URDC.

A ses yeux, le Congo représente un spectacle désolent à travers le monde, malgré ses multiples richesses et ressources humaines qu’il regorge. Depuis plus ou moins quatorze ans, les opérateurs politiques congolais sont toujours à la recherche des solutions miracles de leur pays à l’étranger. A ce sujet, il a évoqué les cas des Accords de paix de Lusaka et le Dialogue intercongolais négocié en Afrique du Sud-Kivu. Ces exemples et tant d’autres prouvent à suffisance que les Congolais ne sont pas eux-mêmes capables de s’entendre, indique le candidat de l’URDC à la présidentielle 2011. Par conséquent, il invite les politiques de la RDC à se dépouiller de leur vieil homme s’ils aiment réellement leur pays, a-t-il insisté.

Parlant de la rencontre d’Addis-Abeba, il s’interroge sur de nouvelles leçons que les politiques congolais veulent avoir et qu’ils n’ont jamais reçues ailleurs au sujet de la paix et la sécurité dans leur pays ?

Pourquoi ne pas suivre l’exemple de l’Afrique du Sud qui, en dépit de divergences d’opinions et d’idéologies de l’époque est, à en croire Kakese, parvenue à l’unité du pays et à l’amélioration du bien-être des populations sud-africaines. Le pays de l’Apartheid est devenu pour lui, un modèle de la démocratie en Afrique. Un autre pays cité en exemple, c’est le Ghana, qui grâce aux efforts fournis par les Ghanéens eux-mêmes, est parvenu à instaurer le pays et la sécurité dans cet Etat.

Par ailleurs, le président de l’URDC s’étonne du fait que le Forum d’Addis-Abeba se tient au lendemain du discours prononcé par le chef de l’Etat dans lequel il a indiqué que la paix et la sécurité sont instaurées sur l’ensemble du territoire national. Curieusement, on dénombre quelques représentants de la famille politique du président de la République aux assises de la capitale éthiopienne, a fait remarquer Kakese Malela.

A noter que l’Institut d’étude de paix et de sécurité est un partenaire de l’Union africaine (UA).

T.M.E.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles