Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Dans le cadre de la lutte contre la malaria - Des moustiquaires imprégnées d'insecticide distribuées aux institutions publiques, hôpitaux et orphelinats

$
0
0


 

Créé le 29 -09-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 29 -09-2011 à  12h45 | AFRIQUE REDACTION PAR : OBSERVATEUR

 

 




En RDC, le paludisme ou la malaria constitue l'une de principales causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes. Dans le volet préventif de cette maladie, l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide par la population est recommandée et constitue un moyen efficace pour réduire le taux de mortalité de 50%.

Dans le souci de protéger la population contre cette maladie, le gouvernement congolais avec l'appui de la Banque mondiale a entrepris depuis 2008 la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d'insecticide.

C'est dans la suite de cette campagne que le ministre provincial de la santé, affaires sociales et actions humanitaires, Vital Kabuiku vient de remettre des lots de moustiquaires aux institutions publiques, hôpitaux, maternités et orphelinats ciblés de la ville de Kinshasa. La cérémonie a eu pour cadre la cour de l'inspection provinciale de la santé.

Au total, 2 344 moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée ont été remises aux institutions ciblées, ces moustiquaires constituent au fait le résidu des 2 050 000 pièces reçues en 2008et 2009 par les autorités de la ville de Kinshasa.

A en croire le médecin inspecteur provincial, Dr Narcisse Tona ces moustiquaires imprégnées d'insecticide sont un moyen efficace dans la lutte contre le paludisme dont le parasite est transmis par le moustique. Grâce au don de la Banque mondiale au gouvernement congolais par le biais de l'Unité de coordination des projets du Ministère du Plan, poursuit-il, la population kinoise a pu bénéficier d'un total de 2 050 000 moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée qui ont été distribuées gratuitement à 1 023 828 ménages kinois, à raison de deux pièces par ménage.

Insistant sur le fait que l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide n'a rien de nocif pour la santé, le ministre provincial de la santé, affaires sociales et actions humanitaires, Vital Kabuiku laisse entendre que le paludisme est non seulement un problème de santé mais aussi un problème de développement.

Au regard des conséquences qu'entraine cette maladie, telles que le coût de la prise en charge des malades, l'absentéisme scolaire et professionnel, la souffrance due à la maladie et la mortalité qui peut en découler, Vital Kabuiku appelle les bénéficiaires à une utilisation correcte de ce don de la Banque mondiale. Car selon lui, l'échec constaté dans l'éradication du paludisme est en grande partie dû à une insuffisance de prise de conscience et d'information de la population sur la gravité de la maladie et des moyens de lutte parmi lesquels le traitement correct des cas de maladie ; de l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, du traitement préventif de la femme enceinte et de l'assainissement du milieu.

Vital Kabuiku reste convaincu que si la prise des médicaments contre la malaria relève plus du monde médical, l'utilisation de la moustiquaire imprégnée et l'assainissement du milieu concernent la communauté. C'est pourquoi, ajoute-t-il, le gouvernement provincial de Kinshasa a fait de l'assainissement de la ville sa préoccupation majeure. " Car, je reste convaincu que tant que la ville sera insalubre, le problème du paludisme se posera toujours ", souligne t-il.

Pour Vital Kabuiku, la lutte contre la malaria est liée à la lutte contre la pauvreté. Ce qui revient à dire que cette lutte n'est pas l'affaire d'un seul individu ou du seul gouvernement, ni moins encore des partenaires ou des Ong. " La lutte contre le paludisme est bien une affaire de nous tous, ce qui nous invite à conjuguer nos efforts afin que le paludisme recule effectivement dans la ville de Kinshasa".


Comment utiliser la moustiquaire imprégnée d'insecticide

Force est de souligner qu'une mauvaise utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide réduit son efficacité alors il faut observer quelques consignes pour un bon usage.

Pour une meilleure utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide, il faut l'enlever de son emballage et l'étaler pendant 24h sous l'ombre avant de l'installer. Dépliez- la et suspendez -la au dessus de l'endroit ou on dort et puis bien l'insérer sous le lit pour empêcher que les moustiques entrent.

Pour le lavage, il est conseillé de laver la moustiquaire imprégnée d'insecticide avec du savon ordinaire dans la limite de cinq lavage par an. Les détergents lors du lavages de la moustiquaire sont à déconseillés, après la rincer à l'eau propre et la sécher à l'ombre et non au soleil pour préserver l'efficacité de l'insecticide.

Blandine Lusimana T.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles