Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

LA POLICE ET LES « POMBA » MAIN DANS LA MAIN : La marche de l’Opposition violemment réprimée hier

$
0
0

 

Créé le 30 -09-2011 à 14 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le vendredi 30 -09-2011 à  15h15 | AFRIQUE REDACTION PAR :LE PHARE




Un cameraman molesté, et son matériel emporté par la Ligue des jeunes du PPRD. La marche de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Sociale) et les parties alliés de l’Opposition contre l’opacité du processus électoral de la CENI (Commission Electorale Nationale, Indépendante) a été sauvagement réprimée par la Police et des marginaux du PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie) hier jeudi 29 septembre. Avant d’avoir été lancée au niveau de la 10ème Rue, dans la commune de Limete, non loin du siège national de l’UPDS, la colonne des marcheurs s’est butée à une horde des policiers ayant visiblement reçus de leur hiérarchie l’ordre de la bloquer sur la ligne de départ. Bien qu’ayant reçu à percer les rangs des policiers, les manifestant ont rencontré, à la hauteur de la 7ème Rue, d’autres barrières dressées sur leur route par des policiers armés jusqu’aux dents et des marginaux, communément appelés « Kuluna », munis d’armes blanches et identifiés comme des partisans du PPRD.

Gaz lacrymogènes, coups de feu, de crosse et de matraque des policiers, associés aux armes blanches de « Kuluna », ont transformé la place de la 7ème Rue, dans la commune de Limete, en un vaste champ de blessés dont certains étaient des journalistes, cameramen et photographes venus couvrir la manifestation. Des milliers de manifestants non armés et rassemblés pour une marche pacifique ont été molestés. Certains, ramassés à la pelle par les policiers, ont été arrêtés et conduits vers les amigos des services spéciaux.
Selon le bilan provisoire livré par les responsables de l’UDPS et de partis alliés, qui ont coanimé un point de presse dans l’après-midi d’hier au restaurant Green Garden, dans la commune de la Gombe, on a dénombré une vingtaine de blessés braves. Jacquemain Shabani (Secrétaire Général de l’UDPS), Eugène Diomi Ndongala (président national, de la Démocratie Chrétienne), Martin Fayulu (ECIDE), Moïse Monidela (RCD/K-ML), et Serge Mayamba (UDPS) ont condamné à cette occasion les dérives totalitaires du pouvoir en place qui cherchent, par la répression systématique et brutale des manifestations politiques pacifiques, à briser la volonté du peuple congolais de revendiquer la transparence du processus électoral. A l’unisson, les intervenants ont soutenu, en exhibant la copie de la lettre envoyée à l’Hôtel de ville, que la marche pacifique du jeudi 29 septembre n’était pas interdite. L’unique observation faite par l’autorité urbaine, après avoir reçu la lettre d’information lui adressée par le SG de l’UDPS, concernait le point de chute. Pour le Gouverneur Kimbuta, la manifestation ne devrait pas se terminer au siège de la CENI mais plutôt sur le terrain de football situé à côté de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, dans la commune de la Gombe, ce que les organisateurs de la marche lui avaient concédé.
S’agissant de l’itinéraire, aucune objection n’a été faite ni par l’administration urbaine, si par l’Inspection provinciale de la Police nationale, elle aussi saisie en copie.
Bref, La marche pacifique d’hier jeudi a rempli tous les critères de régularité. Néanmoins, l’UDPS et l‘Opposition se demandent pour quelle raison la Police et des Kuluna du PPRD ont été instrumentalisés pour la casser.
Les orateurs ont rappelé qu’après les incendies du siège de l’UDPS et des installations de RLTV (Radio Lisanga Télévision), le lundi 05 septembre 2011, jour du dépôt de la candidature d’Etienne Tshisekedi, la police à démontré une fois de plus son manque de professionnalisme et de neutralité. Au vu des incidents d’hier, ils ont demandé au Procureur Général de la République d’ouvrir une enquête contre les auteurs des violences d’hier et leurs commanditaires.
Enfin, un nouvel appel à manifester a été lancé à toutes les forces vives de l’opposition pour le jeudi 07 septembre prochain.
                                                                                       Eric Wembakungu (CP)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles