Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

A moins de 2 mois de l'élection présidentielle E. Tshisekedi ce mardi aux USA pour des huis clos

$
0
0

 

Créé le 04-10-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 04 -10-2011 à  00 h05 | AFRIQUE REDACTION PAR : LA TEMPETE DES TROPIQUES

Entre-temps, à Kinshasa, la permanence des stratégies électorales de l'UDPS attaquée par des “pomba “; et vives tensions à Mbuji-Mayi à la suite d'une manifestation organisée par ce parti politique.
Dans le cadre de sa nouvelle tournée entamée depuis peu en Occident, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) , et candidat désigné par l'Opposition pour affronter le président sortant de la République démocratique du Congo, arrive aux Etats-Unis demain mardi 4 octobre 2011 à 20h00' par l'aéroport national de Reagan à Washington.

Selon la représentation officielle de l'UDPS aux Etats-Unis, la visite du chef de file de l'Opposition congolaise sera consacrée à une série de rencontres à huis clos. Ces rencontres s'étendront sur deux manches. Il passera les deux premiers jours, soit les 5 et 6 octobre, dans la région métropolitaine de Washington DC, ensuite il se rendra pour deux jours à Raleigh, en Caroline du Nord.

Contrairement à ses habitudes, le leader politique le plus populaire de la République démocratique du Congo n'aura pas droit au bain de feule dans cette étape de sa tournée, au regard de la brièveté de son séjour et compte tenu de la nature de ses contacts. Des apparitions publiques ne sont donc pas envisagées. Néanmoins, apprend-t-on des sources basées sur place, il s'adressera à ceux qui seront à son accueil à l'aéroport.

Mbuji-Mayi : vives tensions suite à une manifestation de l'UDPS

Pendant ce temps, la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, a connu, le samedi 1er octobre dernier, de vives tensions à la suite d'une manifestation de l'UDPS, en marge du séjour du président de la Commission électorale permanente (CEP) de cette formation politique, Alexis Mutanda Ngoy Muana. Un important dispositif policier a été déployé dans tous les points chauds de la ville, depuis tôt le matin, pour empêcher la caravane motorisée prévue par ce parti. Mais celle-ci s'est déroulée par la suite. Le coin le plus ciblé c'était les alentours de la permanence locale de la formation chère à Etienne Tshisekedi, selon des témoins.

La permanence des stratégies électorales de l'UDPS attaquée !

Par ailleurs, la permanence des stratégies électorales de l'UDPS située au n°10 de l'avenue Kasongo et Haut-commandement (ex-Socimat), dans la commun de la Gombe, a été attaquée jeudi 29 septembre vers 2 heures du matin par un groupe de huit marginaux communément appelés “ Pomba ou sportifs. Ces assaillants étaient armés d'armes blanches et de bidons d'essence.

Selon un communiqué parvenu à la Rédaction de La Tempête des Tropiques, l'un des surveillants de cette permanence, Jean Mabidi Sesa, surpris dans une voiture parquée à l'extérieur, a été agressé par ces bandits et frappé à l'arme blanche au niveau de la cheville gauche. Le communiqué souligne que ce surveillant a failli être tué par ces inciviques vu qu'il était un témoin gênant, et qu'il ne fallait pas laisser des traces. Il a eu la vie sauve grâce à ses cris stridents qui ont alerté tout le quartier. Cela a finalement provoqué la fuite de ces criminels organisés.

Le communiqué note en outre que pendant cette période préélectorale, les partis politiques de l'opposition sont victimes de plusieurs actes d'agression, de vandalisme, d'incendie... Toutefois, l'UDPS pose une question restée pendante depuis le saccage de son siège : à qui profitent ce crimes ? Surtout qu'il y a similitude de méthodes d'attaques avec les autres actes d'agression, dont l'incendie de la télévision RLTV, proche de l'opposition, et du siège du RCDN de l'honorable Roger Lumbala, dans la nuit du 5 au 6 septembre dernier : même heure, mêmes armes, mêmes pombas.

Il convient de signaler que ces malfrats avaient, aussi tant d'arracher le drapeau de l'Upds, sans succès, et d'incendier son matériel de campagne électorale. L'Udps en profite pour sensibiliser l'opinion tant nationale qu'internationale sur cette insécurité voulue par certaines personnes aux abois, et reste convaincue que ces dernières ne veulent pas d'élections transparentes et apaisées.

Il faut par ailleurs rappeler que la résidence attaquée est une propriété privée d'André Robert Tabu Eboma, directeur de cabinet adjoint du président national de l'UDPS et candidat député national à Lukuga.

                                                                                                 LEFILS MATADY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles