Créé le 04-10-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 04 -10-2011 à 11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR :RADIOOKAPI
Le bilan provisoire de la pluie de dimanche 2 octobre sur la ville de Bukavu est inquiétant. Le bourgmestre de Bagira fait état de 6 morts, 3 disparus, 25 familles sans abris et plusieurs habitations inondées.
Les entités les plus touchées sont l’avenue de l’usine Pharmaceutique Pharmakina et Mulambula sur le flanc de la rivière Chula. Les eaux de cette rivière ont quitté leur lit suite aux constructions anarchiques, estiment des experts en urbanisme.
Selon le bourgmestre de Bagira, des sanctions seront prises contre les fonctionnaires impliqués dans le lotissement anarchique du site qui a provoqué le débordement des eaux de la rivière Chula. Il affirme aussi que le gouvernement provincial préconise l’inhumation des victimes de cette catastrophe.
Outre les dégâts humains, on déplore aussi la tentative de pillage du dépôt des vivres du Programme alimentaire mondial situé dans la zone inondée.
Ce dépôt a échappé au pillage grâce à l’intervention de la police et des casques bleus dela Monusco.
Par ailleurs, le local qui abrite le laboratoire de Pharmakina a aussi été inondé. Quelques maisons ont été incendiées à la suite du court-circuit provoqué par le contact des eaux de pluie et les raccordements électriques des maisons d’habitations de cette commune.