Quantcast
Channel: AFRIQUE REDACTION . L'information en continu ! Afrique au cœur de l’actualité...Infos News sur la RDC, les brèves de la dernière minute. Synthèse sur l’actu internationale. rdcongo-kinshasa, Nord et Sud KIVU, Kinshasa, Bas Congo, Dongo, Equateur, Maniema, Lubumbashi, les deux Kasai. Rédacteur en Chef : BONGOS Roger
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Pour éviter une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral L'OMS suggère les comportements à adopter

$
0
0

Créé le 04-10-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi 04 -10-2011 à  11 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR :CONGO NOUVEAU !

 

 

Une alimentation saine et équilibrée, la pratique d'au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour, le contrôle de la tension artérielle, du taux de sucre et de lipides dans le sang ainsi que l'éloignement à la consommation abusive du tabac sont des comportements à adopter par tout individu pour maintenir une bonne santé cardio-vasculaire, conseillent les spécialistes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans le cadre de la journée mondiale du coeur célébrée le 29 septembre 2011, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que plus de 17,3 millions de personnes sont décédées de maladies cardio-vasculaires telles qu'une crise cardiaque ou un arrêt cardio-vasculaire (AVC) dans les jours passés. Et de poursuivre que contrairement à ce que l'on croit généralement, 4 de ces décès sur 5 sont survenus dans des pays à revenu faible ou moyen, et les hommes et les femmes ont été touchés de la même façon. La bonne nouvelle!

Selon l'agence des Nations Unies pour la santé, c'est que 80% des crises cardiaques ou des AVC prématurés occasionnés auprès de hi population du monde sont évitables. Ainsi, l'OMS donne une ligne de conduite à suivre par les habitants du monde pour maintenir une bonne santé cardio-vasculaire.

Le premier élément, c'est le contrôle de l'alimentation. D'où, une alimentation équilibrée est essentielle pour la santé du coeur et de l'appareil circulatoire, prévient l'OMS. Et de poursuivre qu'il convient de consommer beaucoup de fruits et de légumes, des céréales complètes, de la viande maigre, du poisson et des légumineuses, et de restreindre sa consommation de sel, de sucre et de graisses.

Comme deuxième clés de prévention, LOMS parle du problème ayant trait à l'exercice physique. Dans ce sens, toute personne est tenue de réserver, chaque jour, au moins 30 minutes d'exercice régulièrement.

Quant à ce qui concerne la prise du tabac sous toutes ses formes, l'agence onusienne en matière de la santé estime qu'elle est très dangereuse pour la santé qu'il s'agisse des cigarettes, du cigare, de la pipe où du tabac à mâcher. Pour l'OMS, même l'exposition à la fumée du tabac est également dangereuse.

Maîtriser le risque cardio-vasculaire

Pour maîtriser le risque cardio-vasculaire, l'OMS prévoit trois recommandations : le contrôle de la tension artérielle, du taux de sucre et celui de lipides. Quant à la première, l'agence onusienne en matière de la santé révèle qu'une tension artérielle élevée ne présente généralement pas de symptômes mais peut entraîner un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque. Concernant le taux du sucre, une glycémie élevée (diabète) accroît le risque de crise cardiaque et d'AVC. «Si vous avez du diabète, il est très important de contrôler votre tension artérielle et votre taux de sucre afin de réduire le risque», conseil l'OMS. Et pour le taux de lipides dans le sang, une hypercholestérolémie et un taux anormal de lipides dans le sang augmentent le risque de crise cardiaque et d'AVC. Le taux de cholestérol sanguin doit être maîtrisé grâce à une alimentation saine et, si nécessaire, des médicaments adaptés, déclare l'OMS.

                                                                                                                          Guylain Makusu


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14381

Trending Articles